Archives pour novembre, 2010

maison contemporaine de 140 m²

maison contemporaine lyon

La parcelle accueillant cette maison est étroite et tout en longueur.

Le règlement d’urbanisme a permis de construire l‘habitation à mi-chemin ce qui a engendré un espace d’arrivée et de stationnement au Nord, et un espace jardin et piscine au Sud.

Le même règlement indiquait la possibilité de bloquer la maison sur toute la largeur de la parcelle, permettant d’obtenir les dimensions nécessaires aux volumes habitables et d’accentuer encore le clivage Nord Sud.

En effet, la façade d’arrivée a été traitée avec des ouvertures minimalistes et un « tunnel » d’entrée en verre translucide, alors que la façade sur jardin , était presque totalement vitrée et ouverte.

A l’intérieur, le rez-de-chaussée est traité en espace totalement ouvert avec comme éléments particuliers le sas d’entrée démarqué par un traitement coloré et la baie vitrée sur toute la largeur de la parcelle .

maison contemporaine de 190 m²

Cette maison est implantée sur un terrain en double pente.

 

Une pente moyenne à l’ouest avec une très belle vue dégagée qui a été la base du projet, et une pente très forte à l’endroit même ou l’accès était le plus intéressant.

 

L’idée a été de réaliser un sous-sol complet taillé dans la butte afin d’arriver avec les véhicules automobiles, de poser par dessus un étage « jour » complété par sa vaste terrasse avec vue, et de terminer par l’étage « nuit », orienté de la même manière et semblant quelque peu flotter.

 

L’entaille dans la pente est matérialisée par un impressionnant mur en béton banché teinté percé par le seul accès des arrivants, cavité recouverte d’acier « corten ». La façade Est est très peu ouverte, à l’opposé de la façade Ouest.

 

Un jeu de balcons et de garde-corps laissent échapper le regard sur la vallée, les monts au lointain ou le bois en

arrière.

 

A l’intérieur, des portes coulissantes permettent d’ouvrir ou de refermer les coins cuisine ou spa de la pièce principale, véritable belvédère sur la terrasse  et le paysage.


maison contemporaine de 195 m²

architecte maison lyon

Le jeu de volumes simples de cette maison contraste avec les autres constructions traditionnelles de ce très grand lotissement. Budget de l'ordre de 1700  € du m² en 2006.

La façade d'arrivée sur la maison préserve la vie familiale par ses ouvertures réduites ou perchées et des éléments de type muraille (ici le bloc de rangement extérieur ceintré ) .

La fermeture de la maison sur la rue est accentuée par un portail plein, prolongeant l'enceinte.

Dès l'arrivée dans la propriété on remarque le principe des éléments de couleur gris foncés qui animent et perturbent le bloc clair de base de la maison.

La baie coulissante au Sud laisse deviner le contraste entre l'extérieur lisse et austère et l'intérieur plus ciselé et chaleureux.
Composition très graphique de la façade Est sur jardin.

Depuis l'entrée et la cuisine, on voit le salon et la cheminée, plus en retrait du plein soleil.

La cuisine communique avec une terrasse Sud par la grande porte-fenêtre et possède une fenêtre bandeau sur le jardin.

Vue depuis le salon sur l'ensemble du séjour et sur l'escalier.

La baie vitrée double hauteur met en relation la salle à manger avec l'espace repas extérieur.

La mezzanine traversante permet au soleil couchant de pénétrer dans la maison.

Superbe vue sur le jardin depuis la mezzanine desservant les chambres.

La suite parentale possède une petite terrasse privative avec vue imprenable sur le jardin et le lointain. 
 

loft de 200 m²

Ce loft s’apparente plus à une maison de ville par son fond car il possède un jardin tout à fait confortable pour ce type d’habitation.

 

Il s’agit en fait d’une installation dans une usine avec extension. D’ailleurs les deux parties ont été traitées de façon très différentes afin d’éviter tout pastiche ou copie ratée pour l’extension.

 

Le bâtiment principal abrite la plupart des espaces de nuit et de jour, seuls la cuisine et le cellier sont installés dans la boîte habillée de panneaux ciment-bois. Cette partie , pour rester en relation avec le jardin, est située un petit peu en contrebas du reste de l’habitation.

Comme dans tout réaménagement issu de l’agence, le résultat est un mélange de conservation d’éléments industriels anciens  et d’apports modernes.

maison contemporaine de 130 m²

 

construction maison contemporaine

Il s’agit de l’extension d’une maison ancienne qui a fait l’objet d’un traitement radical avec une facture contemporaine.

Cette « césure «  architecturale est accentuée par le traitement en verrière de la partie jonction et par le renforcement polychrome dans l’esprit 1930 de la partie existante.

La nouvelle construction à permis de loger un complément de programme (extension du séjour, garage, petit bureau), mais aussi un appartement indépendant destiné à un membre de la famille.

Cette partie est prolongée par un jardin triangulaire surplombant le carrefour avec une vue urbaine très dégagée.


 

Haut de Page

Claude Veyret

Votre maison contemporaine ou votre loft (hors foncier) clé en mains pour un prix variant de 1 700 à 2 200 € / m² habitable. N'hésitez pas à me contacter pour un cas particulier ou plus de renseignements
Claude  Veyret  Architectes, DPLG - LYON - Annuaire Lyon - Ampoule basse consommation - Realisations maisons architecte - Chantiers en cours - Extension maison Lyon - Loft Lyon (construction, reamenagement) - Construction maison contemporaine - Projets a l'etude architecte - Rehabilitation loft Lyon