Extension habitation Lyon

renovation contemporaine à lyon-180 M2

 

 

Cette rénovation contemporaine de maison ancienne proche de lyon s’est accompagné d’une petite extension liée à une modification du style de vie des occupants.

 

La réhabilitation complète à donc conduit à un résultat complètement différent de l’existant, conférant ainsi au bâtiment un nouveau titre de maison d’architecte.

 

Un patio à été créé, devenant le cœur du nouveau projet et rééquilibrant l’ensemble.

 

Les différents espaces ont été relocalisés et les circulations optimisées par le nouveau centre de gravité de l’ensemble et la nouvelle entrée.

 

La transformation est vraiment spectaculaire

 

 

maison contemporaine de 170 m2 – projet à l’étude

aménagement maison contemporaine lyon

 

Une maison ancienne datant des années 30 et située dans un quartier pavillonnaire vient d'être achetée par une famille après plusieurs années de végétation.

la surface originelle est de 120 m2, ce qui ne suffit pas aux besoins de la famille et cette maison, construite sur un modèle type n'offre que des espaces de petites tailles et aucune pièce en relation directe avec le jardin.

les espaces existants seront réaménagés et remis aux normes de confort actuelles et un vaste espace à vivre sera construit de plain pied avec le jardin et la future piscine. Cet espace possèdera une double hauteur et la liaison avec le reste de la maison sera réalisée par un escalier contemporain en acier.

 

loft de 200 m²

Ce loft s’apparente plus à une maison de ville par son fond car il possède un jardin tout à fait confortable pour ce type d’habitation.

 

Il s’agit en fait d’une installation dans une usine avec extension. D’ailleurs les deux parties ont été traitées de façon très différentes afin d’éviter tout pastiche ou copie ratée pour l’extension.

 

Le bâtiment principal abrite la plupart des espaces de nuit et de jour, seuls la cuisine et le cellier sont installés dans la boîte habillée de panneaux ciment-bois. Cette partie , pour rester en relation avec le jardin, est située un petit peu en contrebas du reste de l’habitation.

Comme dans tout réaménagement issu de l’agence, le résultat est un mélange de conservation d’éléments industriels anciens  et d’apports modernes.

maison contemporaine de 130 m²

 

construction maison contemporaine

Il s’agit de l’extension d’une maison ancienne qui a fait l’objet d’un traitement radical avec une facture contemporaine.

Cette « césure «  architecturale est accentuée par le traitement en verrière de la partie jonction et par le renforcement polychrome dans l’esprit 1930 de la partie existante.

La nouvelle construction à permis de loger un complément de programme (extension du séjour, garage, petit bureau), mais aussi un appartement indépendant destiné à un membre de la famille.

Cette partie est prolongée par un jardin triangulaire surplombant le carrefour avec une vue urbaine très dégagée.


 

extension contemporaine de maison

extension maison contemporaine

Il s’agit de l’extension de l’ordre de 90 m2 d’une maison ancienne qui avait été aménagée dans une ferme de l’Ain.

Cette ferme possédait une série de pièces en « enfilade », peu éclairées et ne permettant pas d’avoir une grande pièce de réception.

L’idée fut d’occuper la grange en créant des espaces généreux abritant la cuisine, la salle à manger et le salon en mezzanine. Ces espaces devaient être totalement « ouverts » sur l’extérieur.

Les pièces libérées dans la partie ancienne sont devenues bureaux et  bibliothèques.

La façade ouverte de la grange n’a pas été réduite, mais au contraire totalement refermée par un mur rideau de verre. De nouvelles ouvertures ont été percées sur le pignon Sud, borgne auparavant en direction de la piscine.

Le nouveau vocabulaire architectural est très contemporain (larges ouvertures, matériaux bruts apparents, formes épurées,…) et l’ensemble à été « réchauffé » à la demande des maîtres d’ouvrage par des couleurs dans une harmonie de verts.
 

Haut de Page

Claude Veyret

Votre maison contemporaine ou votre loft (hors foncier) clé en mains pour un prix variant de 1 700 à 2 200 € / m² habitable. N'hésitez pas à me contacter pour un cas particulier ou plus de renseignements
Claude  Veyret  Architectes, DPLG - LYON - Annuaire Lyon - Ampoule basse consommation - Realisations maisons architecte - Chantiers en cours - Extension maison Lyon - Loft Lyon (construction, reamenagement) - Construction maison contemporaine - Projets a l'etude architecte - Rehabilitation loft Lyon