Conception loft Lyon

loft d’architecte à lyon – 300 m2

Ce loft d’architecte, réalisé à lyon, est né de la transformation d’un local (laboratoire d’analyses douanières).
Le petit bâtiment existant a été transformé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur
La verrière existante a totalement été restaurée et munie d’ouvrants commandés électriquement. L’architecte et le maître d’ouvrage ont souhaité conserver la charpente métallique et la mettre en valeur par des teintes noires et « métal »
Un patio revêtu d’un plancher bois a été créé et permet les repas extérieurs
la cuisine ouverte « à l’américaine » communique directement avec la grande pièce et le coin repas, mais aussi avec le patio
la circulation horizontale de l’étage a été matérialisée par une passerelle métallique avec un sol et un garde corps en verre
Elle est accessible par un escalier hélicoïdal métallique, véritable spirale-sculpture

Amenagement d’un loft à lyon

Cet aménagement de plateau  a conduit à la réalisation d’un loft contemporain de 270 m2.

 

Un patio central a été créé afin d’apporter lumière et air neuf à cet appartement sur deux niveaux.

 

Un permis de construire déposé dans les règles a été nécessaire pour cet aménagement d'un loft à Lyon.

 

Les détails architecturaux existants de type industriels ont été conservés et un parti décoratif en a été tiré.

 

Cinq chambres ont été aménagées et un garage de 4 places créé dans un quartier où le stationnement est très compliqué.

loft de 200 m2 – projet à l’étude

 

loft lyon

Un ancien entrepot de déménageurs fait l'objet d'une démolition partielle de façon à "découper" selon les règles d'urbanisme un espace extérieur complexe permettant de remplir plusieurs fonctions (terrasse pour les repas, espace planté de pelouse, piscine).

Certains éléments de structure existante, caractéristiques de ce type de construction, seront soigneusement conservés et mis en valeur.

Le volume originel sera partiellement divisé dans la hauteur de façon à créer un niveau supplémentaire alloué aux chambres des enfants et des amis.

la double hauteur généreuse originelle sera maintenue dans la cuisine, la salle à manger, le salon et une partie de la suite parentale au rez-de-chaussée

loft de 200 m²

Ce loft s’apparente plus à une maison de ville par son fond car il possède un jardin tout à fait confortable pour ce type d’habitation.

 

Il s’agit en fait d’une installation dans une usine avec extension. D’ailleurs les deux parties ont été traitées de façon très différentes afin d’éviter tout pastiche ou copie ratée pour l’extension.

 

Le bâtiment principal abrite la plupart des espaces de nuit et de jour, seuls la cuisine et le cellier sont installés dans la boîte habillée de panneaux ciment-bois. Cette partie , pour rester en relation avec le jardin, est située un petit peu en contrebas du reste de l’habitation.

Comme dans tout réaménagement issu de l’agence, le résultat est un mélange de conservation d’éléments industriels anciens  et d’apports modernes.

loft de 240 m²

architecte loft lyon

L'implantation de cette ancienne usine n'a pas permis d'obtenir de véritables fenêtres avec vue sur l'extérieur et la presque totalité de l'appartement est éclairée par une verrière et par un patio. La structure du triplex a du être renforcée par dessous ce qui explique un prix assez élevé de l'ordre de 1 520  euros du m² en 2005.

Dès l'entrée ou depuis la cuisine, on peut apercevoir la grande pièce de vie baignée de lumière. A noter la position centrale du poêle-cheminée permettant de chauffer la totalité du volume et la sous-face du plancher de l'étage en entrevous fibralith .

La verrière au-dessus du coin salon et de la salle à manger a été refaite pratiquement à l'identique en acier couleur aluminium. L'ancienne charpente ne pouvait pas supporter le poids des nouveaux vitrages isolants et les système d'ouverture pour l'aération.

Le patio totalement vitré possède une structure en béton brut pour la partie basse et en acier plus léger pour la partie haute. Le revêtement du sol de cet espace extérieur est en lattes d'Ipé, ce qui le différencie largement de l'espace intérieur et de son parquet en chêne huilé de couleur brune.

La position centrale du patio dans l'appartement permet d'irriguer toutes les pièces, aussi bien le séjour que l'on voit ici, que deux des trois chambres de cet étage et la salle de bains des enfants. L'espace à ciel ouvert a été traité comme une terrasse et meublé avec des chaises et des tables en teck.

L'escalier d'accès à l'étage et son garde-corps à barreaudage type bateau possède des marches en tôle d'aluminium larmée. On peut voir au fond, la cuisine laquée rouge vif et derrière encore le hublot d'éclairage du cellier.

L'escalier débouche sur une petite hunette, permettant d'accrocher l'ensemble passerelle-escalier à la structure béton et d'offrir un petit point de vue d'arrivée. Les marches à claire voie de l'escalier permettent une vue traversante jusqu'au fond de l'appartement.

Le sol de la passerelle et de la hunette est, comme  celui de l'escalier, revêtu de plaques de tôles en aluminium larmées. De cette partie de l'appartement on obtient une vue plongeante sur la pièce principale.

La suite parentale à l'étage a été habillée de rouge framboise et son sol recouvert de parquet en hêtre clair. Cet espace sous rampant ainsi que sa salle de douche privative donnent sur le patio.

Vue depuis la chambre parentale. On peut voir en bas le sol en Ipé du patio et en haut la chambre d'amis et l'accès à la terrasse extérieure en plein air
 

Haut de Page

Claude Veyret

Votre maison contemporaine ou votre loft (hors foncier) clé en mains pour un prix variant de 1 700 à 2 200 € / m² habitable. N'hésitez pas à me contacter pour un cas particulier ou plus de renseignements
Claude  Veyret  Architectes, DPLG - LYON - Annuaire Lyon - Ampoule basse consommation - Realisations maisons architecte - Chantiers en cours - Extension maison Lyon - Loft Lyon (construction, reamenagement) - Construction maison contemporaine - Projets a l'etude architecte - Rehabilitation loft Lyon