Agrandir une maison individuelle sans faire d’erreurs

Votre maison est idéalement située dans un quartier que vous aimez, mais elle ne correspond plus à vos besoins. L’arrivée d’un nouvel enfant ou la volonté d’accueillir une personne agée de la famille, et voilà votre maison trop petite. Vous avez bien cherché à changer d’habitation, mais aucune maison ancienne ne vous plait et les terrains sont très rares. C’est décidé, vous allez agrandir votre maison individuelle, faire une extension qui va résoudre votre problème.

Architecte Lyon Rénovation et Extension Maison 160 m²

Agrandir une maison avec une continuité architecturale ?

Pour agrandir une maison individuelle, le premier réflexe que tout le monde adopte est de vouloir donner l’impression que l’habitation finale a toujours possédé cette forme. Cette idée n’est pas la bonne, sauf si l’agrandissement doit remettre très fortement en question l’ensemble de l’habitation, avec des transformations énormes. Dans ce cas, le résultat sera pratiquement une nouvelle grande maison et l’ancien bâtiment peut disparaitre.

Dans la plupart des cas, il vaut mieux créer une rupture entre la maison d’origine et l’agrandissement

Deux hypothèses peuvent se présenter. La première est que la maison d’origine possède une qualité architecturale indéniable. Dans ce cas, une extension va de toute façon détruire ce bel équilibre. Il vaudra mieux conserver la lisibilité de la partie ancienne en annonçant clairement que l’extension fait partie d’une autre histoire. La deuxième hypothèse peut-être que la maison de départ ne possède pas de qualités extraordinaires. Agrandir une maison individuelle avec les mêmes caractéristiques serait donc une hérésie. Là aussi, extension doit se traduire par rupture.

Architecte Extension Rénovation contemporaine maison 130m² - Architecte Claude Veyret Lyon

L’agrandissement de la maison peut être l’occasion d’une restructuration

L’extension d’une maison individuelle n’est pas seulement l’ajout d’une partie ou d’une pièce, il peut être l’occasion de restructurer l’ensemble, de palier à certains défauts existants.

L’agrandissement de la maison ne peut se faire sans rééquilibrer l’ensemble

L’extension, dans sa réalité opérationnelle (choix d’emplacement réduits, par exemple) ne va pas du tout être facilement la continuité du fonctionnement du logis d’origine. Il va falloir sérieusement penser à restructurer l’ensemble !

En effet, l’habitation de départ possède sa propre logique et il est parfois difficile de rajouter des éléments sans détruire l’équilibre de départ

Agrandir votre maison va être l’occasion de palier à certains défauts

Une extension, qu’elle soit modeste ou spectaculaire, doit être l’occasion de se poser la question des qualités et des défauts de votre maison.

Quitte à être dans les travaux, autant que cette phase permette de régler des problèmes que vous avez pu lister en vivant dans votre demeure depuis quelques années. Des escaliers mal situés, des pièces localisées en dépit du bon sens peuvent être corrigés à cette occasion. Des couloirs trop longs, des pièces de taille trop réduite sont toujours dommageables. Vous allez profiter des travaux pour mettre de l’ordre dans tout cela.

Dans tous les cas, l’architecte construit avec les moyens de son époque

L’architecte construit dans le présent, avec les moyens techniques du moment.

Il doit tirer parti au maximum des apports technologiques et sociétaux à sa portée. Qu’il s’agisse d’une construction totale ou d’une extension, d’un agrandissement.

Une nouvelle partie de bâtiment doit toujours pouvoir être datée, et le pastiche d’architecture du passé n’est jamais acceptable. Toutes les raisons qui ont donné les styles architecturaux du passé sont maintenant obsolètes, et ne doivent pas être exhumées. C’est ainsi pour une extension de maison individuelle ou de bâtiment administratif ou culturel. Et il en va de même pour l’implantation d’un nouveau bâtiment dans un quartier ancien, quelle que soit sa qualité intrinsèque. La polémique autour du Centre Beaubourg n’a pas de raison d’être, étant donnés la nature même de la fonction du bâtiment en question, tout à fait nouvelle, et la taille du programme. Et je passe l’énumération complète des justifications du projet architectural.

Une logique d’agrandissement adaptée aux maisons individuelles ?

Les grandes oeuvres architecturales du passé ont toutes été agrandies par des constructions d’aspect contemporain de leur époque. Ainsi le grand Louvre, qui a vu beaucoup de transformations et d’ajouts de nouvelles ailes, nous parait maintenant cohérent. En fait chaque agrandissement durant le passé l’a été dans le gout de son temps….

Et je ne parle pas de la pyramide au centre de la cour principale, qui elle aussi a poussé jusqu’au bout cette logique de construire avec sa modernité du moment.

Vous avez un projet et souhaitez échanger avec un architecte sur les possibilités d’extension qu’offrent votre maison ?

 

Contactez-nous !

Rénovation Contemporaine Maison 150 M²

Cette maison de 1920 achetée en très mauvais état a totalement été restructurée.

En savoir plus
Architecte Lyon Rénovation et Extension Maison 160 m²

Extension et rénovation d’une maison de 160 m² à Lyon

Cette maison de 1920 à Lyon, achetée en très mauvais état, a été largement rénovée et totalement ouverte sur le jardin arrière.

En savoir plus
Extension contemporaine maison 200m² - Architecte Claude Veyret Lyon

Extension d’une maison de 200 m² dans les Monts d’Or

Cette maison ancienne située dans les Monts d’Or devait être agrandie par la création d’une suite parentale de plain-pied avec les espaces de vie diurne et par l’extension-restructuration de la cuisine.

En savoir plus

Partagez cet article…