CRÉATIONS ET AMÉNAGEMENTS DE LOFT À LYON

Pour l’architecte lyonnais Claude Veyret, le loft se définit comme « issu de l’aménagement d’une habitation dans un ancien local industriel, un commerce, ou dans une dépendance agricole ». Ainsi, ce type de travaux permet de transformer des surfaces et volumes atypiques en lieu d’habitation pour une famille. En raison des particularités de la construction d’un loft ou de l’aménagement d’un loft, faire appel à un professionnel de l’architecture demeure important. En effet, la structure d’origine d’un loft est souvent bien plus contraignante que celle d’une habitation classique et toutes les études techniques doivent être menées en amont.

UN ARCHITECTE POUR VOTRE PROJET D’AMÉNAGEMENT D’UN LOFT

Construire sa maison ou son appartement en réhabilitant un lieu dont ce n’est pas l’usage premier nécessite le regard expert d’un architecte. Vous pourrez ainsi tirer avantage des caractéristiques d’anciens espaces comme un atelier ou une usine. Un volume atypique haut de plafond, une verrière, une surface à plusieurs niveaux, un garage… autant de cas de figure qu’un architecte comme Claude Veyret pourra réhabiliter en lofts ou appartements. Un professionnel qui saura créer des espaces de vie modulables ou imaginer une extension qui harmonisera les volumes. Claude Veyret Architecte, a mené plusieurs projets de travaux d’aménagement de lofts. Maison, appartement, loft, chaque projet d’architecture commence par un échange avec l’architecte pour qu’il comprenne vos besoins, envies. C’est à partir de votre projet d’habitation qu’il pourra vous proposer l’aménagement, la construction ou la rénovation d’un lieu. 

Le projet de rénovation d’un loft est imaginé pour sublimer un ancien lieu en une habitation unique en son genre. Que vous souhaitiez construire une maison individuelle ou rénover un ancien atelier en loft, ces travaux d’envergures nécessitent d’être accompagné par un professionnel qui a de l’expérience dans ce type d’architecture.

LES LOFTS RÉALISÉES PAR CLAUDE VEYRET

FOCUS SUR LES LOFTS À LYON

Construire un loft, transformer un local commercial en une habitation implique différentes démarches comme par exemple demander une autorisation auprès de la mairie. Tout d’abord, il convient de vérifier les règles d’urbanisme applicables et notamment que la volonté d’aménagement n’est pas contraire au plan local d’urbanisme (PLU). En effet, il existe certaines règles interdisant la transformation d’un rez-de-chaussée. Ensuite, dans le cas d’un immeuble, il faut vérifier le règlement de copropriétés pour vérifier que le changement de destination n’est pas interdit. Bien entendu la vérification du raccordement (eau, électricité, téléphone) est aussi importante pour connaître le montant des travaux supplémentaires nécessaires. Il est à noter que faire appel à un architecte est obligatoire dans le cadre de création de loft par une transformation d’un local supérieur à 150 m2 de surface de plancher. Voici pourquoi être accompagné d’un professionnel de l’architecture comme Claude Veyret est préconisé pour les petites comme les grandes surfaces. En effet, cet architecte basé à Lyon a l’habitude d’accompagner ses clients dans leurs démarches de création de loft ou d’aménagement de loft. Cela évite bien des déconvenues.

 

Autre façon d’envisager la rénovation d’un loft : diviser une surface en plusieurs appartements… Un atelier ou une ancienne usine peuvent offrir un espace suffisant pour imaginer l’aménagement de lofts/appartements atypiques et fonctionnels. Un architecte expérimenté comme Claude Veyret pourra vous proposer différentes solutions uniques et adaptées à votre projet immobilier.

LES PRINCIPAUX TRAVAUX DE LOFTS DE CLAUDE VEYRET

Claude Veyret aime tout particulièrement les créations de lofts, car il s’agit chaque fois d’un projet forcément unique. L’enjeu va être d’offrir tout le confort moderne, mais garder l’esprit et les signes apparents de la vie ancienne du local de départ. Chaque nouveau loft était au départ un atelier, un garage de réparation automobile, une menuiserie, un laboratoire d’analyses, un atelier de soyeux, une usine d’accordéons, de chapeaux, une salle de gymnastique… Chaque local a ses particularités : forte hauteur sous plafond, poutres bois apparentes, charpente traditionnelle ou métallique, sheds, béton brut apparent, verrière industrielle…
L’aménagement du loft permet de mettre en valeur tous ces éléments, et les travaux vont être l’occasion de compléter voire de renforcer l’esprit avec l’emploi de matériaux tels que le verre, l’acier brut ou noir, les grands panneaux vitrés, les carreaux ciment, le béton ciré au sol… Qui dit création ou aménagement de loft dit aussi grands volumes, escaliers métalliques spectaculaires, plans libres… Et les lofts sont donc les lieux de l’épanouissement des cuisines à l’américaine, des douches à l’italienne, des séjours “cathédrale”, des mezzanines, des passerelles en verre, des coursives… L’aménagement du loft ne doit pas pour autant négliger les problèmes structurels, thermiques et acoustiques et bien souvent des aménagements “bricolés” amènent des problèmes de condensation, de fuites, ou pire. Tout projet de travaux fait l’objet d’études et de sondages préalables avec nos équipes d’ingénieurs et de spécialistes.

Si vous habitez à Lyon ou dans sa région et que vous rêvez d’un loft, n’attendez plus et confiez enfin votre projet de loft à l’architecte Claude Veyret.

Vous pourriez également être intéressé par nos projets et réalisations de :

Et si nous construisions la maison de vos rêves ?