Comment construire un loft à moindre coût ?
Si vous aimez les espaces atypiques, vous êtes peut-être tenté par la construction d’un loft. En pratique, on construit rarement ce type d’espace. Il s’agit plus souvent de donner une seconde vie à un bâtiment ancien, que l’on reconvertit en habitation. Mieux vaut donc parler de l’aménagement d’un loft, et c’est la question que nous allons aborder dans cet article. Si ce type d’espace original est propice à la créativité, il n’est pas rare qu’une rénovation complète ou une restructuration puisse se révéler plus onéreuse qu’une construction neuve. Pour autant, il est parfaitement possible d’aménager un loft à moindre coût.
Quels espaces pour y construire un loft ?
Certains espaces se prêtent idéalement à la construction d’un loft, ou plutôt à son aménagement. Il s’agit par exemple de vastes combles non exploités au dernier étage d’un bâtiment ancien. Vous aurez souvent vue sur la ville et sur ses toits, parfois sur ses monuments, et c’est l’un des atouts incontestables de ce type de lofts. Il reste qu’effectivement, la transformation de cet espace s’apparente par bien des points à la construction d’un loft, même si en réalité, il s’agit d’une rénovation, avec transformation en habitation. D’autres espaces sont très appréciés pour la création de lofts. Il s’agit d’anciens hangars, qui offrent une superficie généreuse et un ou plusieurs plateaux bruts, qui permettent de laisser libre cours à son imagination. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article sur l’aménagement d’un loft dans un hangar pour en savoir plus.
Certains apprécieront de reconvertir une ancienne grange, surtout lorsqu’elle dispose d’une base en pierre. Comme on le voit, les espaces atypiques peuvent offrir de nombreuses possibilités. Ils sont souvent proposés à la vente à un prix intéressant, ce qui permet de conserver la structure tout en construisant un loft tout neuf.
Aménagement de loft : à qui s’adresser ?
L’aménagement d’un loft vous permet de disposer d’espaces atypiques et d’un logement de caractère. Vous avez par ailleurs la possibilité de construire un loft sans avoir à vous charger du gros œuvre, puisque ce dernier est déjà en place. Il reste que l’aménagement de loft constitue un projet à part, dont ne se chargeront généralement pas les constructeurs classiques, plus spécialisés dans la maison individuelle. Vous avez été séduit par un hangar, une grange, des combles ? Vous souhaiteriez y construire un loft ? Que vous ayez déjà une idée précise de l’aménagement des espaces ou pas, c’est un projet qui ne s’improvise pas et vous avez tout intérêt à vous faire accompagner par un architecte. Ce dernier pourra s’assurer de l’état de la structure, vous conseiller sur l’éventuel percement des murs, en particulier lorsqu’ils sont porteurs. Vous pourrez optimiser avec lui l’agencement de l’espace, mais aussi aborder des questions centrales, comme le mode de chauffage de votre futur loft et son isolation. L’architecte connaît bien les matériaux et saura choisir pour vous ceux qui sont les mieux adaptés. Choisissez un professionnel qui sera à votre écoute et qui saura interpréter vos souhaits et vos envies : après tout, c’est votre projet !
Si vous êtes dans la région lyonnaise, n’hésitez pas à me contacter, je suis architecte à Lyon et spécialiste des lofts !
Construction d’un loft : comment économiser ?
On pense souvent qu’il vaut mieux s’adresser directement aux différentes entreprises lorsqu’on souhaite aménager un loft. Après tout, le gros-œuvre est déjà en place ! Il reste le second œuvre et le chantier peut sembler plus facile à suivre que pour la construction d’une maison. Dans la pratique, avoir recours à un maître d’œuvre, par exemple un architecte, vous permettra le plus souvent de faire des économies. En effet, vous éviterez un certain nombre d’erreurs, vous ferez le bon choix de matériaux, vous ne risquerez pas de dommages de structure si vous devez percer des murs pour y créer les ouvertures nécessaires à la circulation ou encore à l’éclairage naturel de votre loft. Votre maître d’œuvre choisira aussi des artisans de confiance avec lesquels il a l’habitude de travailler et il pourra effectuer le suivi du chantier. Selon la mission que vous lui confierez, il pourra vous accompagner dans votre projet depuis sa conception jusqu’à son achèvement ou se charger d’une partie du suivi. Dans tous les cas, vous allez gagner en efficacité et le projet sera achevé plus rapidement, grâce à une meilleure coordination entre les différents corps de métier.
Vous rêvez d’une habitation unique ?
Maison haut de gamme de 190 m² dans l’est lyonnais
Dans l’est lyonnais, cette maison de 190 m², construite sur un terrain de 600 m², allie confort, esthétique et optimisation des espaces.
En savoir plusExtension en béton pour une longère dans le nord de l’Isère
Création d'une extension en béton brut sur une longère traditionnelle du nord de l’Isère ? Un défi de taille, mais le résultat en vaut la peine !
En savoir plusMaison de plain-pied de 130 m² près de Mornant
Imaginez une maison de plain-pied de 130 m², adaptée à tous. Avec son agencement bien pensé et ses espaces conçus pour le confort quotidien des habitants, elle est le cadre de vie idéal pour les foyers qui recherchent de la praticité.
En savoir plus