Qu’est ce qu’une maison THPE ? Cest une maison à Très Haute Performance Energétique. Ici elle est en plus ENR : c’est à dire qu’elle met en œuvre des énergies renouvelables.

La volonté du maître d’ouvrage était d’avoir vue sur la piscine et le jardin très ensoleillés plein Sud depuis la majeure partie des pièces : depuis les pièces de jour, bien entendu, mais aussi depuis les chambres d’enfants de d’amis.
Ces chambres devaient aussi avoir la possibilité pour chacune d’ouvrir sur un balcon.
Ces éléments rajoutés sur la façade très vitrée ont permis de créer des brise-soleil naturels et de donner un caractère bioclimatique à la maison.
Les situations latérales de la maison étaient très différentes d’où des réponses opposées : un mur borgne massif formant césure, côté garage pour bloquer le vis-à-vis avec les voisins important, un espace extérieur ouvert sur la cuisine à l’Est avec une pergola au frais, côté verdure.
L’arrière au Nord propose un petit jardin abrité pendant les fortes chaleurs avec sortie possible du séjour (courant d’air bénéfique) et éclairant la suite parentale (bloc orienté à l’Est).

Maison en cours de finition.