Aménagement d’un loft de 160 m²
- Catégories des réalisationsNos projets d'aménagement de lofts
Cette partie d’atelier de réparation automobile a été transformée en un appartement en duplex. Celui-ci possède comme particularités de posséder un jardin d’hiver et une grande terrasse accessible depuis les deux chambres principales.
Après un passage sous l’immeuble sur rue où se trouve le garage, on accède à l’appartement par une zone entrée-vestiaire reliée sans porte au jardin d’hiver. L’arrivée annonce déjà le caractère très linéaire du projet.
Le jardin d’hiver, puits de lumière principal de l’appartement, est aussi un véritable espace semi-intérieur à vivre couvert de vitrage translucide pour l’intimité de la famille et abondamment investi par les plantes et arbustes en pots.
Dès l’entrée dans le séjour, la configuration du loft éclate : une grande pièce à vivre en longueur avec un petit puits de lumière au fond, bordée sur la gauche par une enfilade de locaux techniques ou de services tels que le coin préparation des repas ou la buanderie.
La cuisine est totalement ouverte sur le séjour par l’intermédiaire d’une banque pour les préparations ou les prises de repas rapides de la famille. À noter, un des lanterneaux existants de la terrasse privative qui éclaire exactement cet espace.
Vue depuis le centre de l’appartement où l’on remarque les lanterneaux éclairants de la terrasse des chambres, et, au fond, le jardin d’hiver puis la zone entrée. Le pilier près de la cuisine a été imposé par le bureau d’études structures pour consolider la dalle existante.
L’escalier sépare la zone télévision du reste du séjour. Il est situé très exactement sous la petite verrière du fond de l’appartement et conduit aux trois chambres et à la terrasse privative en plein air.
La terrasse de l’étage est recouverte d’un plancher en Ipé et communique avec les deux chambres principales par deux larges baies vitrées coulissantes. Elle est destinée à être peuplée à terme de pots de plantes et pourquoi pas partiellement abritée par une pergola.
L’escalier hélicoïdal d’acier brut et de verre est avec le jardin d’hiver l’élément structurant du loft. Il a été conçu pour laisser passer le maximum de lumière zénithale provenant de la verrière. Le caractère d’inspiration industrielle de ce lieu est renforcé par la présence du béton quartz métallisé du sol.
Vous avez un projet de rénovation, d’agrandissement ou d’aménagement ?
Demandez l’avis d’un architecte et obtenez une proposition unique et adaptée à vos besoins !
Je souhaite parler de mon projet à un architecte expérimenté
Extension en béton pour une longère dans le nord de l’Isère
Création d'une extension en béton brut sur une longère traditionnelle du nord de l’Isère ? Un défi de taille, mais le résultat en vaut la peine !
En savoir plusMaison de plain-pied de 130 m² près de Mornant
Imaginez une maison de plain-pied de 130 m², adaptée à tous. Avec son agencement bien pensé et ses espaces conçus pour le confort quotidien des habitants, elle est le cadre de vie idéal pour les foyers qui recherchent de la praticité.
En savoir plusRénovation et extension contemporaine d’une maison haut de gamme dans les monts d’or
Nouveau projet de rénovation et d'agrandissement de cette maison haut de gamme dans les Monts d'or
En savoir plus