Comment chauffer un loft ?

Aménagement ancienne usine en loft - Architecte Claude Veyret Lyon - Loft 240 m²

Vous rêvez de vivre dans un loft moderne et stylé, mais les frais de chauffage vous font peur ? Bien que les lofts soient des espaces ouverts, il est tout à fait possible de les chauffer sans se ruiner, et surtout, de profiter d’un confort appréciable. Tout dépend, en fait, de l’architecture de votre loft et de la manière dont se présentent ses espaces. Vous pourriez par exemple envisager un chauffage au sol, mais chaque projet doit être étudié soigneusement, de manière à trouver les meilleures solutions. Aujourd’hui, il est important de penser aux économies d’énergie et à un chauffage écologique, que vous inscrirez dans le projet d’ensemble de votre rénovation, création ou aménagement de loft.

Aménagement réhabilitation ancienne soierie en loft - Architecte Claude Veyret Lyon - Loft 350 m²

Pourquoi et comment se poser la question du chauffage d’un loft ?

Un loft offre des volumes atypiques. On ne peut donc pas raisonner comme pour une maison ou un appartement classiques lorsqu’on pose la question du chauffage. Généralement, les lofts séduisent par une grande hauteur sous plafond et des espaces ouverts. La forme est celle d’un grand plateau dégagé, peu ou pas compartimenté. Heureusement, les techniques de chauffage ont fait ces dernières années de nombreux progrès, au point qu’on peut parler de réelles avancées. Les propriétaires qui souhaitent aménager un loft disposent donc de plusieurs solutions pour le chauffage de leur espace.

Mais cette question ne peut pas être posée sans évoquer celle de l’isolation. L’aménagement d’un loft doit permettre, lorsqu’on opte pour une rénovation totale, d’offrir des performances proches des normes actuelles dans le neuf, c’est-à-dire conformes à la RT 2012. L’isolation peut être posée par l’extérieur, lorsque c’est possible, mais elle le sera plus généralement sur les murs intérieurs. L’isolation du sol et des plafonds a son importance. Dans le cas de la création d’un loft, on aménage un espace brut : c’est l’occasion d’isoler des rampants et de refaire les sols, ce qui permet, pourquoi pas, de prévoir d’y insérer un circuit d’eau.

En réalité, il n’existe pas de chauffage idéal pour un loft, puisque les espaces qui les composent peuvent être de superficies différentes. Il convient donc toujours de calculer la puissance nécessaire pour chauffer un loft. Ainsi, on estime que pour un espace de 300 m², il faudra prévoir une puissance d’environ 7 500 W. Ce chiffre est évidemment à nuancer en fonction de la hauteur sous plafond.

Aménagement réhabilitation ancienne soierie en loft - Architecte Claude Veyret Lyon - Loft 350 m²

Comment chauffer un loft sans se ruiner ?

Le chauffage au sol, nous l’avons dit, constitue une bonne solution, dans la mesure où contrairement aux autres types de rénovation, vous n’avez pas à casser un ancien plancher. Vous rénovez simplement le sol destiné au futur loft, par exemple en coulant une dalle de béton. C’est l’occasion idéale d’y placer les circuits d’eau pour le chauffage. Ce dernier peut être alimenté en eau chaude par une chaudière à gaz. Une autre solution intéressante pour le chauffage du loft consiste, puisque vous êtes à proximité immédiate du toit, de poser des capteurs solaires.

Si le bâtiment dans lequel est installé le loft vous permet la pose d’une pompe à chaleur, avec une unité extérieure, sachez qu’il s’agit de l’une des solutions de chauffage les plus performantes actuellement. Vous pouvez d’ailleurs opter pour une pompe à chaleur réversible, qui vous fournira le chauffage pour votre loft en hiver et rafraîchira votre espace de vie en été. Les radiateurs électriques à accumulation, de dernière génération, peuvent aussi être installés dans ce type de logement.

Comme on le voit, il existe de très nombreuses solutions pour le chauffage d’un loft. Le mieux est cependant de se tourner vers les énergies renouvelables, pour un chauffage écologique que vous pourrez conserver longtemps. Dans cette optique, le poêle à pellets est aussi envisageable, mais moins pratique s’il faut monter le combustible.

Bien chauffer un loft : nos conseils pour isoler

On dispose aujourd’hui dans la construction de techniques de pointe pour bien isoler les bâtiments. Vous pouvez parfaitement rénover un loft selon la RT 2012, voire même la nouvelle RE 2020. Elles sont pleinement adaptées à des espaces atypiques comme le sont les lofts et permettent d’assurer une bonne étanchéité à l’air. Une fois bien isolé, votre loft aura besoin d’une VMC pour la ventilation, de préférence un équipement double flux.

Un architecte pour aménager votre loft

Vous l’aurez compris, imaginer l’aménagement d’un loft ne s’improvise pas ! Beaucoup de normes et de contraintes existent. Faites-vous accompagner par un professionnel expérimenté pour avoir les meilleures solutions qui s’adapteront aussi bien à votre budget qu’à vos besoins.

Vous rêvez d’un habitat unique ?

Architecte depuis plus de 30 ans dans la région lyonnaise, Claude Veyret est un spécialiste de l’aménagement des lofts.

Parlez-moi de votre projet !

Maison contemporaine de 121 m² avec piscine dans l'Ain. Conçue par Claude Veyret architecte.

Maison Contemporaine de 121 m² dans l’Ain

Une habitation contemporaine qui réussit à équilibrer habilement la sophistication architecturale, le bien-être familial et un design innovant.

En savoir plus
Maison contemporaine de 250 m² Annecy par Claude Veyret architecte

Maison contemporaine de Luxe de 250 m² à Annecy : harmonie architecturale et naturelle

Cette nouvelle création est une maison contemporaine haut de gamme, s'étendant sur une surface habitable de 250 m²...

En savoir plus
Maison contemporaine de 200 m² avec piscine au cœur des Monts d'Or près de Lyon. Conçue par Claude Veyret architecte.

Maison Contemporaine de 200 m² dans les Monts d’Or

Découvrez cette splendide maison contemporaine d'architecte, nichée au cœur des Monts d'Or, offrant un cadre de vie exceptionnel sur un terrain de 1275 m²

En savoir plus

Partagez cet article…