Comment rénover une maison ancienne ?

Quoi de plus motivant que de rendre sa splendeur et sa jeunesse à une maison ancienne ? Si vous avez eu le coup de foudre pour un bien, n’hésitez pas, mais faites-vous conseiller par un architecte en rénovation de maison. Il saura accompagner votre prise de décision lors de l’achat du bien, afin de repérer les défauts à corriger, mais aussi vous proposer un concept d’ensemble pour une rénovation pleinement réussie. Profiter aujourd’hui du confort moderne dans une maison qui a tout le charme de l’ancien, c’est tout à fait possible.

Extension contemporaine maison 200m² - Architecte Claude Veyret Lyon

Un architecte pour la rénovation d’une maison ancienne

Tout d’abord, il faut se dire que toutes les maisons anciennes ne se valent pas. Il s’agit donc d’un concept généraliste, qui couvre des réalités de terrain souvent très différentes. Tout d’abord, vous pouvez souhaiter rénover une maison du siècle dernier. On trouve de très jolies propriétés des années 30, ou de l’après-guerre. Les maisons dont la construction est postérieure, par exemple datant des années 70 ou 80, ne sont pas à proprement parler très anciennes, mais elles présenteront néanmoins des problèmes d’isolation et c’est sans doute le premier point auquel vous devrez réfléchir.

Il peut aussi s’agir de maisons bien plus anciennes, qui s’apparentent à de véritables monuments historiques : une maison de maître du XIXe siècle, une maison traditionnelle en pierre ou encore une maison ancienne à pans de bois. On comprendra aisément que la problématique n’est pas du tout la même. Enfin, vous pouvez être intéressé par l’achat, puis la rénovation, d’une maison qui a été laissée un certain temps à l’abandon, qui peut présenter des problèmes de toiture, d’infiltrations ou encore de structure. L’important est donc de bien identifier le type de maison ancienne que vous voulez rénover : un architecte spécialisé dans la rénovation d’une maison ancienne pourra vous y aider.

Architecte Extension Rénovation contemporaine maison ancienne année 60 - Maison 300m² - Architecte Claude Veyret Lyon

Choisir un architecte pour une rénovation à Lyon

Vous avez un projet concernant une maison ancienne ? Pensez à choisir un architecte pour la rénovation de maison à Lyon. Il saura identifier les problèmes du bien que vous allez acheter ou que vous venez d’acquérir. Il vous conseillera les meilleures solutions en fonction de vos souhaits. Voici les points qui nécessitent le plus souvent une rénovation. Commencez par faire expertiser l’état de la toiture. Vous pourrez vous assurer qu’elle est étanche et envisager par la suite l’isolation des combles. Pour les maisons anciennes, l’isolation des murs peut se faire par l’extérieur ou l’intérieur, le choix s’effectuant souvent sur des critères esthétiques aussi bien que techniques.

Ainsi, nombreuses sont les façades anciennes qui ont besoin de respirer et votre architecte spécialisé dans la rénovation de maison ancienne vous conseillera les matériaux adaptés, ainsi que les entreprises qui savent les mettre en œuvre. Il faut généralement envisager le remplacement des menuiseries anciennes par du double ou triple vitrage, tout en conservant le cachet des fenêtres lorsque le bien se trouve en secteur historique. L’isolation des planchers (par exemple dans un garage) devient progressivement la norme. Vous serez sans doute amené, par ailleurs, à réfléchir à un système de chauffage plus écologique. De nombreuses maisons anciennes sont encore équipées de chaudières au fioul, que vous pourrez remplacer par un chauffage aux granulés ou une pompe à chaleur.

Aménager les espaces d’une maison ancienne

Une maison ancienne nécessite souvent de voir ses espaces intérieurs entièrement repensés. Dans les années 60-70, on compartimentait beaucoup, avec des portes pour toutes les pièces. Aujourd’hui, à l’inverse, on apprécie les grands espaces ouverts, en particulier pour l’espace jour : cuisine ouverte sur le salon et le séjour, par exemple. La rénovation nécessitera dans ce cas le percement d’ouvertures. Heureusement, on sait parfaitement percer des murs porteurs, mais il est toujours recommandé de se faire accompagner par un architecte expérimenté dans la rénovation de maison, plutôt que de se lancer au hasard. Vous en profiterez pour rénover les murs et surtout, pour faire mettre aux normes l’installation électrique de votre futur domicile. Dans les maisons anciennes, il n’est pas rare que cette installation ne soit pas reliée à la terre ! Grâce à votre architecte à Lyon, vous allez pouvoir rendre à votre maison ancienne toute sa splendeur et surtout, la remettre au goût du jour.

Rénover une maison ancienne : faire de choix d’un accompagnement sur-mesure

Pour réussir son projet de rénovation, se faire accompagner d’un expert semble être indispensable. Architecte de maison contemporaine, spécialiste de rénovation et extension de maison ancienne dans la région de Lyon depuis plus de 30 ans, Claude Veyret mettra son expertise au service de votre rêve de maison. Que vous souhaitiez conserver le charme de l’ancien ou créer une rupture dans le design des lignes architecturales, nous vous proposerons des plans sur mesure et adaptés à vos besoins.

Vous avez un projet ? Discutons-en !

Maison contemporaine de 200 m² Genas

Maison contemporaine haut de gamme de 200 m2 Genas

Maison contemporaine de 200 m² à Genas alliant luxe et modernité. Un design audacieux en forme de U...

En savoir plus
Vue globale - Maison contemporaine de 220 m² sur la Côte d'Azur

Maison Contemporaine d’exception de 220 m² sur la Côte d’Azur

Nouveau projet sur la Côte d'Azur, découvrez une résidence qui allie architecture moderne et élégance intemporelle...

En savoir plus
Maison de ville contemporaine en L de 147m² à Lyon

Maison de ville contemporaine en L, 147m² au cœur de Lyon

Une maison de ville contemporaine en forme de L, met en lumière sa compétence à mêler esthétique moderne et fonctionnalité, tout en respectant le contexte urbain historique...

En savoir plus

Partagez cet article…