Construire sa maison sur un terrain difficile

Construire sa maison individuelle sur un terrain difficile n’est pas un problème pour un bon architecte de maisons contemporaines. En effet, son travail consiste en la conception d’une maison sur mesure. Et un terrain difficile ne lui fait pas peur.

En revanche, un terrain trop long, trop pentu, trop tordu, mal orienté, ne va pas rendre la vie facile à un constructeur. Celui-ci veut implanter un de ses modèles, conçu pour des terrains parfaits et qui n’acceptent aucun accident. Un terrain atypique va desservir une maison traditionnelle qui ne pourra pas fonctionner comme prévu. Construire sa maison sur un terrain difficile va donc être un exercice de haute volée pour un architecte.

 

Les difficultés du terrain génèrent une architecture forte et originale

L’architecte va analyser le terrain difficile et repérer malgré tout ses qualités. Il va tirer parti de ces données pour créer une maison en résonance avec son environnement. Ce qui était un handicap va devenir un atout. La maison contemporaine sera d’autant plus intégrée à son environnement si elle se nourrit des caractéristiques de son terrain.

Ce que recherchent bien souvent les particuliers qui font appel à un architecte est une réponse originale. Une réponse formelle originale par rapport à un problème complexe d’implantation est toujours applaudie.

Un terrain très étroit est-il un problème ?

Même si la parcelle achetée est d’une bonne taille, permettant de facilement envisager la maison avec une surface habitable vous correspondant, il se peut que sa forme générale atypique vous laisse sceptique. La plupart du temps, une maison est traditionnellement envisagée avec une implantation assez centrale sur le terrain, même si les distances par rapport aux limites séparatives ne sont pas toutes les mêmes.

Un terrain très étroit va mériter de reprendre fondamentalement ces règles.

Dans la mesure des possibilités du PLU, il va falloir, par exemple, envisager de coller la bâtisse sur une limite afin de dégager le plus possible un espace extérieur intéressant sur un des côtés de la parcelle.

Ou envisager une architecture de séquences qui va générer des espaces extérieurs entre des blocs, comme autant de patios permettant de retrouver un usage d’espaces extérieurs habituels.

Une parcelle très « tordue» est-elle plus difficile à aménager ?

Encore une fois, le travail de l’architecte consiste en la recherche de formes et de volumes les plus adaptés. Si le terrain acheté à une forme générale très éloignée du rectangle d’or parfait, l’architecte de maisons contemporaines va devoir faire preuve de talent. Il peut décider, avec l’accord de son client, de créer une habitation éclatée, qui collera au terrain.  Et il proposera pour le coup une série de volumes accolés, jouant avec les limites extérieures et générant des espaces adaptés.

Il peut aussi rechercher au contraire la forme la plus pure possible qui saura rentrer en résonance avec la géométrie de la parcelle.  Ainsi sera donnée l’impression que la maison et son terrain étaient destinés l’un pour l’autre. Dans ce cas, une forme pure assistée de satellites pour combler les interstices libres du terrain est un très bon compromis. Ainsi, un petit terrain qui possédait sa limite sur rue arrondie, a engendré une maison pratiquement circulaire qui est venue se blottir dans ce virage

Extension contemporaine maison 200m² - Architecte Claude Veyret Lyon

L’orientation de votre terrain n’est pas idéale ?

La parcelle que vous venez d’acheter ne possède peut-être pas tous les critères les meilleurs en matière de vue, d’ensoleillement ou d’orientation. Il s’agit cependant d’analyser dans un premier temps si les défauts visibles sont aussi importants.  Et surtout s’ils ne peuvent pas être contournés. Si la vue générale depuis la future maison ne s’annonce pas terrible dans sa globalité, pourquoi ne pas envisager des micro-vues cadrées sur tel ou tel édifice agréable du voisinage ou sur un bel arbre trié sur le volet ?

Bien éclairé, mais orienté sur une voie bruyante

L’orientation préférentielle correspond malheureusement à une confrontation directe avec une forte nuisance sonore procurée par une voie automobile ou une industrie bruyante. Pourquoi ne pas envisager un écran végétal ou une barrière décorative correcteurs ?

L’orientation plein nord, un atout ?

Si la maison pour une raison ou une autre est radicalement ouverte sur le Nord de la propriété, ceci n’est pas forcément un problème.

Un paysage au Nord est toujours très bien éclairé frontalement par le soleil, et donc très lumineux et très agréable. Contrairement aux idées reçues, les baies vitrées actuelles, surtout à frappe ou à soulèvement, sont ultra-performantes thermiquement. La sensation de paroi froide présente dans le passé a totalement disparu. Et enfin, une ouverture généreuse sur le Nord, qui conduirait à une terrasse, devient aujourd’hui tout à fait concevable si l’on considère le réchauffement climatique prochain.

Des solutions pour construire sur un terrain enclavé

Enfin, si votre terrain est enclavé et que le soleil direct a du mal à l’atteindre, pourquoi ne pas envisager des solutions alternatives. L’augmentation réelle des surfaces vitrées servira à récupérer le moindre rayon de soleil. N’en oubliez pas que l’éclairage zénithal est bien plus performant que l’éclairage frontal. De plus, une fenêtre de toit type Velux ou une verrière est rarement directement obstruée par un mur végétal ou une construction voisine trop proche.

Les défauts d’un terrain qui deviennent des atouts

Un bon architecte qui doit travailler sur une parcelle difficile va donc faire fonctionner d’autant plus son imagination.  Il va devoir inventer des solutions originales, pertinentes, qui vont caractériser fortement la conception de son œuvre.

Construire sa maison sur un terrain en pente, faire une extension de maison sur un terrain difficile, voilà des défis pour architecte. Quoi de plus jouissif que de construire une maison insolite sur un terrain atypique.

L’histoire de l’architecture comporte de très nombreuses réalisations très impactées par le contexte dans lequel elles ont dû naître. (exemple image en haut de l’article: « la Maison sur la cascade –  Frank Lloyd Wright)

 

Vous avez un terrain étroit, tordu ou avec une mauvaise orientation, et vous ne savez pas comment l’exploiter ?

 

Maison de ville contemporaine en L de 147m² à Lyon

Maison de ville contemporaine en L, 147m² au cœur de Lyon

Une maison de ville contemporaine en forme de L, met en lumière sa compétence à mêler esthétique moderne et fonctionnalité, tout en respectant le contexte urbain historique...

En savoir plus
Maison contemporaine de 121 m² avec piscine dans l'Ain. Conçue par Claude Veyret architecte.

Maison Contemporaine de 121 m² dans l’Ain

Une habitation contemporaine qui réussit à équilibrer habilement la sophistication architecturale, le bien-être familial et un design innovant.

En savoir plus
Maison contemporaine de 250 m² Annecy par Claude Veyret architecte

Maison contemporaine de Luxe de 250 m² à Annecy : harmonie architecturale et naturelle

Cette nouvelle création est une maison contemporaine haut de gamme, s'étendant sur une surface habitable de 250 m²...

En savoir plus

Partagez cet article…