Pourquoi faire appel à un architecte pour la construction de sa maison ?

Vous hésitez à confier les rênes de votre projet d’habitat au professionnel qu’est l’architecte ? Vous vous dites que son expertise coûte cher ? Voici quelques arguments vous expliquant pourquoi faire construire sa maison par un architecte.

Maison contemporaine panoramique 390 m² - Architecte Claude Veyret Lyon

Quand doit-on passer par un architecte ?

Faire appel à un architecte pour la construction d’une maison est une obligation légale à partir de 170 m² de surface habitable. Pour autant, son intervention est aussi recommandée pour des projets moins vastes. En effet, en tant que maître d’ouvrage, il saura concevoir un projet adapté à votre budget ainsi qu’à votre mode de vie. Qui plus est, ce professionnel de la construction dispose d’un certain nombre de garanties qui vous rassureront et vous permettront de vivre sereinement la période de chantier et de profiter pleinement de votre future habitation.

Enfin, en choisissant de faire construire sa maison par un architecte, son prix d’intervention comprend une assurance, dans le cas d’inexécution ou de mauvaise réalisation du chantier, ainsi qu’une garantie décennale.

Faire construire sa maison par un architecte ou un constructeur ?

Il est clair que faire appel à un professionnel de la construction est un gage de sécurité et permet d’être rassuré ; pour autant, les services proposés par un architecte et un constructeur ne se valent pas ! Que vous choisissiez pour la construction de votre maison un constructeur ou un architecte, vous aurez affaire avec un interlocuteur unique : les deux agissent en véritable chef d’orchestre du projet et s’occupent des différents sous-traitants et intervenants sur le chantier (à moins que vous n’ayez demandé à votre architecte de ne s’occuper que des plans).

La différence majeure réside dans l’originalité et la personnalisation du projet de construction. En effet, à la différence d’un architecte, un constructeur vous propose une maison standardisée dont la structure ne peut généralement pas être modifiée. Aussi, en choisissant l’appui d’un architecte, vous profiterez de l’opportunité de concevoir une maison qui soit réellement la vôtre car répondant à l’ensemble de vos contraintes et de vos attentes.

Extension contemporaine maison 200m² - Architecte Claude Veyret Lyon

Un projet à son image

En faisant confiance à un architecte pour la construction de votre maison, vous serez certain que votre habitation ne ressemblera à aucune autre et correspondra à vos habitudes de vie. Notre agence de design architectural domestique est à votre service pour créer une maison originale tout en respectant un budget serré et des contraintes techniques importantes.

Mon rôle d’architecte est de vous accompagner, de vous questionner et de vous écouter pour construire ensemble la maison de vos rêves !

Maison contemporaine 140 m² - Architecte Claude Veyret Lyon

Une maison contemporaine et originale

La construction de votre maison contemporaine par un architecte, c’est l’opportunité d’habiter dans une “boîte à habiter” originale et particulièrement bien pensée. En tant qu’architecte à Lyon, je ne me soucie pas seulement de réaliser une belle maison : cette construction doit aussi être agréable à habiter et à vivre.

Pour ce faire, elle doit avoir de beaux volumes, de larges ouvertures pour faire entrer la lumière et réduire les dépenses énergétiques. Soucieux de créer un véritable cercle vertueux, nous pouvons aussi envisager l’ajout de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur, de vitres électrochromes ou encore de systèmes de domotique.

On le voit, en optant pour une construction de maison par un architecte et non pas un constructeur, vous jouirez d’un habitat pensé de A à Z.

Le suivi de dossier et de chantier est assuré par un professionnel

Il est tout à fait pertinent de faire construire sa maison par un architecte à plus d’un titre. Le premier argument en sa faveur est le fait de pouvoir profiter des conseils d’un professionnel diplômé et expérimenté. Il accompagne et oriente ses clients durant toutes les étapes du projet. Après avoir conclu un contrat de construction, comprenant la fourniture des premiers plans sous forme d’esquisse et les conditions suspensives, il faut s’assurer que le terrain envisagé pour la construction de la maison soit constructible et adapté au projet en demandant à la mairie un certificat d’urbanisme. À cette occasion, l’on prendra aussi soin de se renseigner sur les éventuelles servitudes, exigences et règles à respecter (revêtement mural, couleur de volets, superficie de l’habitation, etc…).

À la suite de cette étape préalable, il est nécessaire de faire une demande du permis de construire. Doit être annexé au dossier de demande l’avant-projet définitif avec ses plans.

Il faut savoir que la mairie met en moyenne entre deux mois et demi et six pour donner sa réponse ; aussi être accompagné et soutenu par un professionnel aguerri est une réelle opportunité !

Vous rêvez d’une maison unique ?

Claude Veyret Architecte est un spécialiste dans la conception de maison contemporaine depuis plus de 30 ans. Il accompagne des familles dans leur projet d’habitation en proposant un design épuré, unique et sur-mesure.

Parlez-moi de votre projet !

Maison contemporaine de 200 m² Genas

Maison contemporaine haut de gamme de 200 m2 Genas

Maison contemporaine de 200 m² à Genas alliant luxe et modernité. Un design audacieux en forme de U...

En savoir plus
Vue globale - Maison contemporaine de 220 m² sur la Côte d'Azur

Maison Contemporaine d’exception de 220 m² sur la Côte d’Azur

Nouveau projet sur la Côte d'Azur, découvrez une résidence qui allie architecture moderne et élégance intemporelle...

En savoir plus
Maison de ville contemporaine en L de 147m² à Lyon

Maison de ville contemporaine en L, 147m² au cœur de Lyon

Une maison de ville contemporaine en forme de L, met en lumière sa compétence à mêler esthétique moderne et fonctionnalité, tout en respectant le contexte urbain historique...

En savoir plus

Partagez cet article…