Pourquoi opter pour une maison contemporaine à toit plat ?

Architecte à Lyon depuis une trentaine d’années, j’ai acquis un style affirmé et un réel savoir-faire dans la construction de lofts et des maisons contemporaines. J’aime à construire ce que j’appelle des “boîtes à habiter”, et ce pour plusieurs raisons… Voici les nombreux atouts de la maison contemporaine à toit plat !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que la maison à toiture plate a un aspect légèrement bombé ou un toit en légère pente afin de permettre l’évacuation des eaux. Cette pente doit être comprise entre 1 et 5%.

En tant que spécialiste de ce type d’architecture, je saurai vous conseiller et réaliser la maison idéale répondant à vos habitudes de vie ainsi qu’aux contraintes techniques et administratives en vigueur.

Maison contemporaine de 195 m² - Architecte Claude Veyret Lyon

Une maison où la lumière règne en maître !

Cette habitation est des plus agréables à habiter car elle est baignée de lumière tout au long de la journée. La maison moderne se caractérise par de larges ouvertures sur l’extérieur : le jardin et la nature environnante s’invitent à l’intérieur ! De plus, en choisissant un toit plat, il sera également possible d’ajouter un éclairage zénithal pour obtenir un véritable puits de lumière !

Ainsi, les maisons à toit plat ne sont pas seulement des lieux agréables à vivre : elles permettent de réaliser des économies substantielles sur vos factures énergétiques.

Le coût : un réel atout

Bien qu’elle soit associée au luxe et au haut de gamme, le coût d’une maison contemporaine au toit plat est des plus intéressants. Pourquoi cela ? Parce que la toiture traditionnelle, constituée d’une charpente et de tuiles, représente un poste de dépense particulièrement dispendieux. En optant pour une toiture plate, vous réalisez des économies importantes sur les matériaux de construction de votre future habitation !

Projet maison contemporaine de 218 m² - Architecte Claude Veyret Lyon

Encore plus d’espace habitable

On le sait très peu mais le prix d’une maison contemporaine à toit plat c’est aussi des mètres carrés habitables supplémentaires. En faisant le choix de ces fameux cubes d’habitation, aucun espace n’est perdu chez vous (Il n’y pas de souci de sous-pente de toit).
Le toit peut même devenir un espace de vie supplémentaire auquel on ne pensait pas auparavant. En tant que constructeur de maison contemporaine à toit plat je peux y concevoir une terrasse voire un jardin en hauteur. En plus d’y faire pousser fleurs et légumes, la toiture végétalisée peut offrir une isolation thermique écologique d’une qualité remarquable et incomparable. Qui plus est pour des soucis écologiques et économiques, il peut aussi y être installés des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. N’hésitez-pas à me contacter pour me faire part de votre projet pour que nous puissions le concevoir ensemble.

Des qualités écologiques uniques

Entre sa meilleure isolation thermique, ses larges ouvertures sur l’extérieur, la possibilité de la doter d’une toiture végétalisée ou de panneaux solaires, etc. la maison à toit plat est, en fait, une solution d’habitation en corrélation avec la volonté de respecter et de préserver l’environnement. Les qualités écologiques de cet habitat sont indéniables.

L’attrait stylistique

Ce type de toiture original est le plus souvent associé aux maisons récentes dites “d’architecte”, pour autant, en tant que spécialiste de la rénovation de maisons anciennes, je peux aussi vous le recommander pour ces habitations. La toiture plate offre une esthétique particulière, semblable à aucune autre et tellement contemporaine.

Une meilleure isolation thermique

Le toit plat a aussi comme avantage d’offrir une isolation thermique supplémentaire à votre habitation. Elle offre une emprise moindre au Soleil durant l’été tout en favorisant sa pénétration en l’hiver. Ajoutons aussi que la surface de prise au vent est largement inférieure à une toiture en pente, ce qui limite les déperditions d’énergie.

Claude Veyret : votre architecte de maison contemporaine à toit plat

Le prix d’une maison contemporaine à toit plat c’est aussi profiter d’une maison de caractère, unique et atypique. Votre maison ne ressemblera pas à celles de vos voisins.

À vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner, je saurai concevoir la maison qui vous conviendra le mieux. Nous étudierons les atouts et les défauts de votre terrain pour faire de votre projet une réalité.

Faire le choix d’une maison à toit plat requiert également une expertise technique certaine. Le toit doit être bien conçu pour être étanche et supporter, le cas échéant, des charges lourdes comme lorsque l’on souhaite l’utiliser comme terrasse ou jardin.

Parlez-moi de votre projet !

Maison contemporaine de 200 m² Genas

Maison contemporaine haut de gamme de 200 m2 Genas

Maison contemporaine de 200 m² à Genas alliant luxe et modernité. Un design audacieux en forme de U...

En savoir plus
Vue globale - Maison contemporaine de 220 m² sur la Côte d'Azur

Maison Contemporaine d’exception de 220 m² sur la Côte d’Azur

Nouveau projet sur la Côte d'Azur, découvrez une résidence qui allie architecture moderne et élégance intemporelle...

En savoir plus
Maison de ville contemporaine en L de 147m² à Lyon

Maison de ville contemporaine en L, 147m² au cœur de Lyon

Une maison de ville contemporaine en forme de L, met en lumière sa compétence à mêler esthétique moderne et fonctionnalité, tout en respectant le contexte urbain historique...

En savoir plus

Partagez cet article…