Qu’est-ce qui caractérise une maison de luxe ?

La maison de luxe est-elle forcément une maison chère ?

La première idée qui nous vient à l’esprit est qu’une villa de luxe, une maison haut-de-gamme, est un bien immobilier d’un prix très élevé. Mais cette idée doit être relativisée et il faut en fait analyser les caractéristiques architecturales, les qualités spatiales d’une maison moderne, qui vont inévitablement la classer dans les maisons exceptionnelles, les maisons de luxe qui font rêver. Ce qui caractérise une maison de luxe n’est pas le prix final au m2 d’une maison individuelle, ni le prix de ses sanitaires.

Une « maison de luxe » ne coute donc pas forcément bien plus cher à la construction, mais nous pouvons remarquer, en revanche, qu’une propriété qui va être considérée par les observateurs comme une maison haut de gamme, va valoir un prix conséquent dès lors qu’elle va être mise en vente.

 

Des équipements haut-de-gamme sont-ils indispensables pour que la maison fasse rêver ?

Les matériaux, les équipements sanitaires, les décors de finitions très à la mode ou notoirement chers sont généralement considérés comme contribuant à la notion de maison haut-de-gamme. Il convient cependant de réaliser qu’une maison honnête en matière de finitions, peut être considérée comme une maison de luxe, même si le luxe attendu n’est pas rencontré sur les équipements de la maison, les robinets, les vasques, le marbre, les bois rares ou une cuisine de grande marque à plus de 80 000 euros.

Architecte Lyon - Maison contemporaine d'architecte - Maison haut de gamme de 210 m²

Le sentiment de luxe nait de la conscience de la rareté

Qu’est le luxe par excellence pour une maison moderne : c’est éprouver un sentiment d’être soi-même en train de vivre dans cette maison un moment d’exception, d’être en fait un être à part, hors du commun.

Et ce sentiment peut être procuré par l’architecture même de cette maison. Le sentiment d’exception arrive lorsqu’inconsciemment on compare ce que l’on vit, ce que l’on a, avec des lieux « normaux », des expériences de tous les jours.

Ainsi une villa bien orientée qui va laisser entrer dans ses pièces un maximum de soleil, une maison contemporaine d’architecte qui va être totalement ouverte sur le jardin, vont donner l’impression d’un espace extérieur plus séduisant et plus valorisant que ce que l’on voit d’habitude. Une baie coulissante de largeur exceptionnelle qui ouvre le séjour sur le jardin va « agrandir » aussi bien le séjour lui-même que le jardin qui va sembler en continuité directe et totale avec les espaces de vie. Le paysage participe pleinement au luxe et à l’harmonie de l’habitat. Idem pour un séjour « cathédrale » de double hauteur va donner l’impression d’un luxe d’espace et là encore, l’émotion va être au rendez-vous et donner à l’observateur un sentiment d’être exceptionnel.

Tous ces critères qui font considérer une propriété comme luxueuse peuvent paraître subjectifs, mais la plupart répondent au bon sens et traduisent de toute façon le raffinement, la qualité et l’exclusivité. Bien sûr, ces notions tiennent compte des tendances, mais des éléments intemporels persistent.

Ainsi une maison d’architecte, conçue par un professionnel formé pour optimiser à la fois les espaces intérieurs mais aussi les espaces extérieurs, sera forcément plus originale, réjouissante, ludique, surprenante. Et c’est de l’étonnement, de la surprise, que naissent le sentiment de rareté, donc de luxe. Là encore, les maisons dites contemporaines qui exploitent au maximum les nouvelles technologies, les matériaux d’avant-garde, vont générer un sentiment d’exception, donc de luxe.

Maison contemporaine de 195 m² - Architecte Claude Veyret Lyon

L’objet de luxe et son écrin

L’architecte de maisons contemporaines va optimiser son travail et le projet, s’il est de qualité, va laisser croire que le terrain est parfait, que la maison a été construite dans une zone privilégiée sans vis-à-vis.

Si le plan et le rapport au jardin sont optimisés, la maison va paraitre plus grande, sans compter que ce sera souvent le cas, si les espaces utiles sont valorisés et si les espaces de circulation sont réduits au maximum, par exemple.

La notion de maison de luxe, chez la plupart des gens, est généralement liée à l’existence d’une piscine. Quelle maison haut-de-gamme pourrait se permettre de ne pas en posséder ? Cependant, la piscine devra être mise en valeur par l’architecte et à son tour valoriser le reste de la propriété. Là encore, une conception architecturale soignée et maitrisée sera indispensable à une impression de maison d’exception. La terrasse, elle aussi devra apporter sa pierre à l’édifice et son rapport à la pièce de vie et à la piscine est primordial. Sa position optimisée sur le terrain va sublimer le jardin et participer à l’impression de maison de luxe, d’habitat hors du commun.

Cet équipement indispensable qu’est la terrasse ne peut plus être conçu à la légère : son rôle est devenu indispensable, surtout depuis quelques mois, avec le sentiment que des périodes de confinement pourraient être à nouveau à redouter, et que le réchauffement climatique va nous obliger à vivre un peu plus à l’extérieur lorsque le vent peut nous rafraichir.

Le sentiment de luxe et le caractère de profusion, de disponibilité, mais aussi de confidentialité.

Une maison de luxe peut aussi se définir par l’existence de certaines pièces ou parties de pièces particulières : une salle de sport, une cave à vins, un home cinéma, même de taille réduite, vont désigner une maison haut-de-gamme. Encore une fois, l’exclusivité crée le luxe.

La préservation de la vie privée, du niveau d’intimité d’une demeure, sont là encore des critères très recherchés et respecter ces demandes hisse une habitation vers une maison de luxe. L’architecte pourra là encore, avec une économie de moyens, répondre plus que quiconque à cette demande.

La décoration, l’agencement et le choix des matériaux visibles vont jouer aussi un rôle déterminant. Le vrai luxe c’est l’espace et une maison d’exception laisse toujours un sentiment d’élégance, d’harmonie, même si cette notion est difficile à caractériser. Il n’est pas nécessaire, pour ajouter la touche finale à la maison de luxe, d’avoir recours à l’achat de meubles design hors de prix, proposés chez les décorateurs. L’architecte de maison contemporaine peut vous aider à faire votre choix parmi des meubles de grande distribution et le sublime sera au rendez-vous.

Un sentiment qui nait d’une multitude de critères, bien orchestrés par l’homme de l’art : l’architecte de maison contemporaine.

Vous l’aurez compris, une maison de luxe peut être caractérisée d’un premier abord par son prix de revient au m2 et par l’expression de la richesse de ses propriétaires. Mais le sentiment qu’une construction est une maison haut-de-gamme peut naître tout simplement d’un éblouissement, d’une surprise provoquée par une architecture rare, atypique, qui provoque immédiatement l’admiration et conduit au rêve. Le choix de votre architecte est donc primordial, comme celui de la marque de votre voiture ou de la signature du peintre à qui vous achetez une œuvre d’art.

Vous avez un projet ? Contactez-nous pour en parler !

Maison contemporaine de 121 m² avec piscine dans l'Ain. Conçue par Claude Veyret architecte.

Maison Contemporaine de 121 m² dans l’Ain

Une habitation contemporaine qui réussit à équilibrer habilement la sophistication architecturale, le bien-être familial et un design innovant.

En savoir plus
Maison contemporaine de 250 m² Annecy par Claude Veyret architecte

Maison contemporaine de Luxe de 250 m² à Annecy : harmonie architecturale et naturelle

Cette nouvelle création est une maison contemporaine haut de gamme, s'étendant sur une surface habitable de 250 m²...

En savoir plus
Maison contemporaine de 200 m² avec piscine au cœur des Monts d'Or près de Lyon. Conçue par Claude Veyret architecte.

Maison Contemporaine de 200 m² dans les Monts d’Or

Découvrez cette splendide maison contemporaine d'architecte, nichée au cœur des Monts d'Or, offrant un cadre de vie exceptionnel sur un terrain de 1275 m²

En savoir plus

Partagez cet article…