Rafraichir une maison sans climatisation ?

La climatisation est aujourd’hui la solution privilégiée pour rafraîchir les bâtiments. Cependant, elle amplifie le phénomène de réchauffement de la planète. En effet, les systèmes de climatisation rejettent la chaleur de l’intérieur vers l’ambiance extérieure. En outre, il s’agit d’une solution très onéreuse en électricité. Quelles solutions pour rafraichir une maison sans climatisation ?

 

L’architecture comme alternative à la climatisation ?

Une maison peut obtenir un niveau de confort d’été satisfaisant si l’architecte impliqué intègre de façon systématique des principes naturels dès le début de son projet. Dans le cas d’une réhabilitation lourde d’un logement, l’architecte peut aussi employer le principe d’architecture comme alternative à la climatisation.

Projet maison contemporaine plain-pied avec de 130 m² et piscine - Architecte Claude Veyret Lyon

La maison contemporaine et le confort d’été

L’architecte intègre traditionnellement la notion de confort d’hiver et d’économie des énergies de chauffage dans la conception d’une maison contemporaine. Il est aussi garant des solutions du confort d’été. Il doit orienter la conception architecturale d’une maison en ayant toujours à l’esprit des points particuliers à bien prendre en compte :

Protéger la maison du rayonnement solaire.

La meilleure solution pour rafraichir simplement une habitation sans climatisation est d’éviter que la chaleur entre. Protéger la maison du rayonnement solaire va donc tendre vers un positionnement intelligent de la maison et une répartition éclairée des ses baies vitrées. Cette répartition ne devra cependant pas annuler tous les effets d’apports solaires bénéfiques en hiver. Il conviendra donc de privilégier les ouvertures protégées par des brise-soleil ou non directement exposées à l’ensoleillement direct. Ne pas oublier les écrans végétaux très efficaces.

L’occultation aisée des baies vitrées surexposées devra être une préoccupation constante des concepteurs. On veillera cependant à proposer une deuxième baie dans la pièce concernée pour l’apport lumineux nécessaire. Bien évidemment, on orientera différemment cette deuxième fenêtre.

Il faudra installer une isolation parfaite en ce qui concerne les toitures, faces de la maison les plus exposées au soleil.

Faire sortir la chaleur entrée dans la maison.

La conception de bâtiments traversants au sens du confort d’été est une bonne solution. Elle facilitera ainsi le rafraîchissement par une ventilation naturelle nocturne. L’opération pourra même débuter selon les cas dès que les façades ne sont plus exposées au soleil. Nous obtiendrons aussi un rafraichissement sans climatisation par le déplacement sensible de l’air.

L’architecte va analyser l’utilisation de matériaux isolants.

Des matériaux renouvelables et biosourcés peuvent permettre de limiter l’impact environnemental des bâtiments. Ceci va participer à long terme à combattre l’accélération du réchauffement climatique.

Un usager de la maison sensibilisé et impliqué est nécessaire.

Plutôt qu’une utilisation systématique et automatique de la climatisation, nous avons vu qu’une conception intelligente et que des équipements pertinents peuvent rafraichir une maison. Cela devra cependant s’accompagner d’une implication du propriétaire. En effet, l’ouverture et la fermeture des protections solaires nécessitent une surveillance. L’automatisation totale est rarement possible. De la même façon, le propriétaire vigilant pourra gérer des courants d’air rafraichissants. Des ventilateurs de plafonds traditionnels sont aussi une bonne solution. Ce type d’équipements très fréquents dans les maisons tropicales a largement fait ses preuves. Nous pourrons l’installer tout aussi bien à l’extérieur afin de rafraichir une terrasse couverte.

 

La chaleur est un véritable problème, l’architecture de votre future maison est sûrement la solution !

Vous avez un projet ? Discutons-en !

Maison de ville contemporaine en L de 147m² à Lyon

Maison de ville contemporaine en L, 147m² au cœur de Lyon

Une maison de ville contemporaine en forme de L, met en lumière sa compétence à mêler esthétique moderne et fonctionnalité, tout en respectant le contexte urbain historique...

En savoir plus
Maison contemporaine de 121 m² avec piscine dans l'Ain. Conçue par Claude Veyret architecte.

Maison Contemporaine de 121 m² dans l’Ain

Une habitation contemporaine qui réussit à équilibrer habilement la sophistication architecturale, le bien-être familial et un design innovant.

En savoir plus
Maison contemporaine de 250 m² Annecy par Claude Veyret architecte

Maison contemporaine de Luxe de 250 m² à Annecy : harmonie architecturale et naturelle

Cette nouvelle création est une maison contemporaine haut de gamme, s'étendant sur une surface habitable de 250 m²...

En savoir plus

Partagez cet article…