Architecte ou constructeur : qui choisir pour construire sa maison ?

La question première que chacun se pose lorsqu’il veut faire construire sa maison individuelle : dois-je faire appel à un constructeur ou recourir aux services d’un architecte ?
Cette question est primordiale, et votre choix va déterminer non seulement le budget de construction de votre maison individuelle, mais aussi et surtout le design de votre habitation, d’autant plus si vous avez une maison contemporaine à construire.
Quelles sont les grandes différences caractérisant ces deux professions :

Architecte Extension contemporaine 90m² - Architecte Claude Veyret Lyon

Faire appel à un constructeur pour sa maison individuelle

Comme son nom l’indique, son rôle est avant tout de CONSTRUIRE VOTRE MAISON, c’est pourquoi, il s’est orienté à la base sur des modèles pré-établis (par ou sans architecte). Ces modèles présentés dans son catalogue peuvent être très légèrement modifiés, mais la personnalisation de votre habitation restera légère et vous pourrez éventuellement ne pas trouver satisfaction.

Pour une maison individuelle standard

La base de ses modèles est issue de ses réflexions sur la manière idéale d’habiter, sur les plans type le plus souvent réclamés, et le résultat est assez banal, aussi bien au niveau formel que de l’organisation des différentes pièces.
Il ne vous parlera jamais de réelle maison sur mesure, ses modèles pourront être légèrement modifiés, mais l’architecture à la carte sera rarement au rendez-vous.

La plupart des constructeurs de maisons individuelles ont choisi un mode constructif préférentiel et tout autre système de construction envisagé par un futur propriétaire peut ne pas forcement être possible.

Des habitations pas toujours adaptées au terrain

Les terrains deviennent de plus en plus rares, de plus en plus chers, et ceux qui sont dorénavant proposés à la vente sont souvent très difficile à aménager. Même s’ils sont plus abordables, une maison peu adaptée, mal implantée, peut dévaloriser l’ensemble, alors qu’une réflexion architecturale complète et une maison sur mesure, en harmonie avec le terrain peut le sublimer et constituer une propriété originale pleine de qualités et de charme.
Un constructeur de maison individuelle confronté à un terrain particulier ne va pas remettre en question ses habitudes, il va essayer d’adapter avec plus ou moins de bonheur ses modèles sur votre terrain atypique et l’adaptation d’un modèle conçu pour un terrain ordinaire sur un terrain difficile pourra être une très mauvaise idée. L’orientation de votre maison, la meilleure disposition des espaces intérieurs, l’optimisation du jardin et des espaces extérieurs, la prise en compte des vues sur le paysage depuis les pièces, tous ces points ne peuvent être optimisés que par une réflexion architecturale globale.

Le constructeur de maisons individuelles connait bien ses modèles et chaque élément de chaque pavillon a été optimisé, Ies prix avec ses fournisseurs ont été négociés. En revanche, toute demande nouvelle, toute particularité architecturale dans vos demandes, sortent alors de son rayon d’action et les prix ne peuvent plus être optimisés.

Maison contemporaine de 195 m² - Architecte Claude Veyret Lyon

Choisir un architecte pour concevoir votre maison moderne

Comme son nom l’indique, son rôle est avant tout d’ARCHITECTURER VOTRE PROJET.
Il est à priori choisi parmi d’autres architectes pour ses références, son style, c’est cet architecte là que vous allez choisir car vous vous retrouvez dans ses créations, vous allez vous offrir sa signature, son côté artiste qui vous correspond va vous aider à obtenir une maison unique, une demeure sur mesures.
ARCHITECTURER signifie élaborer, construire une œuvre, un ouvrage en organisant avec rigueur ses différentes parties, et c’est bien ce dont il s’agit ici.

Votre maison individuelle : un projet sur mesure

Avant toute chose votre architecte va établir avec vous votre cahier des charges : nombre de pièces, leurs qualités, leurs particularités, il va analyser votre style de vie, votre famille, votre façon de recevoir vos amis, vos attentes en matière d’espaces extérieurs, vos rêves. Cette phase primordiale ne peut exister que dans le cadre de la conception architecturale totale de votre maison.

Construire une maison en cohérence avec le terrain

Votre architecte adapte le mode constructif que vous souhaitez pour votre maison individuelle ou que le projet ou le terrain imposent.
Un terrain particulier ne va pas lui faire peur, au contraire, il va se réjouir à l’idée de produire une habitation hors du commun, à adapter votre programme à votre terrain considéré comme difficile. Une maison d’architecte originale et très bien pensée peut apporter une plus-value exceptionnelle à la propriété, même si le terrain au départ peut paraître ingrat.

Pour aller plus loin : Voilà un exemple de l’intervention d’un architecte pour agrandir une maison sur un terrain difficile.

L’architecte vous propose une maison unique

Le métier de l’architecte étant caractérisé par la particularité de tout orchestrer, une maison sur mesure qui nécessite des composants uniques, des baies vitrées exceptionnelles, de nouveaux matériaux, une prouesse technique ou tout autre point inhabituel, sera proposée au juste prix, car l’architecte connait chaque meilleur fournisseur au meilleur prix pour chaque détail de votre future maison.

L’architecte travaille avec des artisans ou maîtres d’œuvre qu’il connait très bien de longue date et en qui vous pourrez avoir confiance, mais vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, inclure des artisans que vous souhaitez ajouter à l’équipe sans que cela ne pose problème. Seul l’architecte peut vous apporter cette souplesse.

De plus, un architecte va vous proposer plusieurs équipes pour construire votre maison. Cette consultation d’entreprises vous permettra de choisir les personnes qui vont réaliser au meilleur prix votre maison d’architecte. Cette formule n’est pas possible avec un constructeur de maison individuelle qui choisit, lui seul, les artisans de votre futur chantier. De plus, toute nouvelle demande que vous pourriez avoir lors de la conception de votre maison contemporaine, sera traitée naturellement et les prix proposés pour ces modifications ne seront pas surestimés et resteront dans les prix unitaires du marché prévu.

Vous avez un projet ? Contactez-nous pour en parler !

Maison contemporaine de 121 m² avec piscine dans l'Ain. Conçue par Claude Veyret architecte.

Maison Contemporaine de 121 m² dans l’Ain

Une habitation contemporaine qui réussit à équilibrer habilement la sophistication architecturale, le bien-être familial et un design innovant.

En savoir plus
Maison contemporaine de 250 m² Annecy par Claude Veyret architecte

Maison contemporaine de Luxe de 250 m² à Annecy : harmonie architecturale et naturelle

Cette nouvelle création est une maison contemporaine haut de gamme, s'étendant sur une surface habitable de 250 m²...

En savoir plus
Maison contemporaine de 200 m² avec piscine au cœur des Monts d'Or près de Lyon. Conçue par Claude Veyret architecte.

Maison Contemporaine de 200 m² dans les Monts d’Or

Découvrez cette splendide maison contemporaine d'architecte, nichée au cœur des Monts d'Or, offrant un cadre de vie exceptionnel sur un terrain de 1275 m²

En savoir plus

Partagez cet article…