Qu’est-ce qu’une maison d’architecte ?

Maison d’architecte ou maison contemporaine, c’est pareil ?

Les termes de maison d’architecte et de maison contemporaine sont souvent confondus, mais pour autant qu’une maison d’architecte digne de ce nom devrait toujours avoir un aspect contemporain, une maison « contemporaine » réalisée sans architecte n’aura sans doute pas un caractère aussi architecturé, audacieux et singulier.

Une maison d’architecte, c’est quoi ?

La maison d’architecte est censée se singulariser par son originalité, son côté unique, son aspect contemporain, mais surtout par la parfaite adéquation entre le projet, le terrain à disposition et le propriétaire de la maison.

Une maison d’architecte est dans la plupart des cas originale, car elle tend vers la maison idéale que se représente son futur propriétaire.

Elle devra formaliser les besoins en matière de surfaces des différentes pièces, leur organisation les unes avec les autres, mais aussi respecter les attentes des futurs habitants en matière de mode de vie, donner corps à leurs envies de lumière, de vues sur l’extérieur. La maison d’architecte sera une maison sur mesure et tous les fantasmes sont permis.

Exemple de maison d’architecte construite dans les années 70 : fonctionnelle, mais démodée…

Maison contemporaine de 195 m² - Architecte Claude Veyret Lyon

Contemporain : qui appartient à l’époque présente

L’architecte de maisons individuelles va dessiner une maison forcément contemporaine, car conçue avec des solutions modernes, à l’image de son époque. Les matériaux innovants, la technicité contemporaine, voire des prouesses constructives, vont eux aussi participer à la création de cette œuvre forcément en adéquation avec son temps et permettre de sublimer la construction, de concrétiser les idées originales, atypiques qui ont séduit le futur propriétaire de la maison.

Concevoir aujourd’hui une maison neuve, inspirée des modèles anciens dépassés d’habitation, serait aussi aberrant que de rouler encore dans une automobile avec un aspect de diligence ou de fiacre, même si le moteur était puissant. Tout doit évoluer et les formes doivent être générées par leur fonction. Si la fonction et les usages évoluent, l’aspect extérieur doit lui aussi évoluer, même si ce changement choque un peu certains. Les premiers avions et les premières automobiles ont dû surprendre à leur début, mais en revanche leur aspect, leur forme ont beaucoup progressé depuis leur création, ce qui n’est pas forcément le cas pour l’habitat.

Contemporain n’est pas un style, c’est la stricte formulation et mise en forme des possibilités et des libertés permises par une époque.

Une maison contemporaine (année de conception 2019)

Quels avantages de choisir un architecte pour construire sa maison ?

L’architecte est formé pendant de nombreuses années pour concevoir des lieux à vivre. Il maitrise parfaitement toutes les données d’un projet. Il sait analyser un terrain, écouter son client, optimiser sa démarche de conception architecturale. Il connait parfaitement les règlementations en vigueur, mais surtout il possède la tournure d’esprit nécessaire à décortiquer un PLU (plan local d’urbanisme) ou un POS (plan d’occupation des sols), en connait toutes les subtilités, les pièges et les ouvertures possibles. Il pourra ainsi optimiser le projet, implanter la maison sur son terrain de manière efficace et subtile. Chaque mètre carré de la parcelle sera exploité au mieux, chaque partie du jardin sera qualifiée.

Votre maison sera unique. Vous aurez non seulement une habitation dont vous serez fier, mais aussi un bien rare, à forte valeur ajoutée dont vous tirerez un gros avantage financier en cas de revente. En effet, les maisons d’architectes sont toujours une référence immobilière très prisée et correspondent à un bien haut-de-gamme notoire. Leur prix généralement un peu plus élevé que les maisons traditionnelles est donc largement mérité et correspond bien à une valeur patrimoniale indéniable.

Votre maison pourra intégrer des composantes environnementales et écologiques. Par sa conception même, par son orientation sur le terrain, par ses fortes surfaces vitrées, votre maison pourra prétendre à des performances qu’une maison moins high-tech ne pourrait pas atteindre.

Une maison d’architecte sur mesure, fortement adaptée au terrain, va pouvoir beaucoup mieux s’intégrer à l’environnement, moins dénaturer le panorama. Un modèle de maison importé sans modification, posé sur le terrain sans réflexions préalables, va forcément être plus prégnant, va obligatoirement faire « tâche » dans le paysage.

Architecte Lyon - Maison contemporaine d'architecte - Maison haut de gamme de 210 m²

Une maison d’architecte coûte-t-elle plus qu’une maison de constructeur ?

Le constructeur va fournir une maison plus traditionnelle, constituée de matériaux et de mises en œuvre simples, qui va forcément correspondre à un budget économique. Si l’architecte devait la concevoir et la réaliser telle quelle, elle ne serait pas plus chère car les artisans seraient les mêmes et les honoraires de l’architecte correspondraient au plus à la marge des constructeurs. En réalité, cependant, l’architecte ne va pas concevoir une telle maison : sa formation, ses capacités, vont le pousser à aller plus loin dans la conception architecturale et produire une œuvre supérieure, parfois plus chère, mais dont la valeur patrimoniale sera bien plus importante.

Attention aussi à bien comparer le comparable : l’architecte fourni un devis clé en mains, parfois le constructeur fourni un devis sans certaines prestations essentielles d’adaptation au terrain (fondations ou VRD, réseaux techniques) ou de finitions (revêtements de sols, de murs, équipements des salles de bains…)

À noter qu’un architecte sait très bien ce qui revient cher dans la conception d’une maison sur mesure, et si vous lui demandez une maison moins spectaculaire et moins chère, il saura le faire. Vous n’aurez pas une maison digne de paraître dans les revues spécialisées, mais vous aurez au moins une adaptation parfaite à votre terrain et des plans irréprochables.

Car ces points sont la base de tout travail d’architecte digne de ce nom.

Vous avez une idée ?

Passez à la concrétisation de votre projet avec un architecte !

 

Discutons-en ! 

Maison d'architecte : c'est un caractère unique, unstyle contemporain et une intégration dans l'environnement.

Maison contemporaine de 121 m² avec piscine dans l'Ain. Conçue par Claude Veyret architecte.

Maison Contemporaine de 121 m² dans l’Ain

Une habitation contemporaine qui réussit à équilibrer habilement la sophistication architecturale, le bien-être familial et un design innovant.

En savoir plus
Maison contemporaine de 250 m² Annecy par Claude Veyret architecte

Maison contemporaine de Luxe de 250 m² à Annecy : harmonie architecturale et naturelle

Cette nouvelle création est une maison contemporaine haut de gamme, s'étendant sur une surface habitable de 250 m²...

En savoir plus
Maison contemporaine de 200 m² avec piscine au cœur des Monts d'Or près de Lyon. Conçue par Claude Veyret architecte.

Maison Contemporaine de 200 m² dans les Monts d’Or

Découvrez cette splendide maison contemporaine d'architecte, nichée au cœur des Monts d'Or, offrant un cadre de vie exceptionnel sur un terrain de 1275 m²

En savoir plus

Partagez cet article…