Combien coûte la construction d’une maison ?

Pas question de se lancer dans la construction d’une maison sans avoir une idée précise des coûts. Pour un futur propriétaire, ce n’est pas forcément simple. Les prix peuvent varier considérablement d’un artisan à un autre, pour des prestations sensiblement similaires. C’est la raison pour laquelle il est toujours important de se faire accompagner par un architecte. Mais il existe plusieurs solutions, que nous allons présenter dans cet article.

Maison contemporaine 170 m² - Architecte Claude Veyret Lyon

Faire construire sa maison par un architecte ?

Pourquoi faudrait-il faire construire sa maison par un architecte ? Est-ce utile ou peut-on économiser sur ce point ? La solution de construction qui est considérée comme étant la plus simple est d’avoir recours à un constructeur de maisons individuelles. C’est une solution clé en main. En contrepartie, cela coûte souvent un peu plus cher et surtout, vous avez rarement le choix du type de maison, puisque vous devez choisir parmi les modèles proposés par le constructeur.

La seconde solution consiste à avoir recours à un architecte ou à un maître d’œuvre. Leur mission peut varier et c’est vous qui décidez des tâches que vous leur confiez et de ce que vous allez faire vous-même. Un architecte peut par exemple dessiner les plans, déposer le permis, mais aussi choisir les entreprises et assurer le suivi du chantier. Vous pouvez également vous charger de certaines de ces tâches vous-même. Mais attention aux pièges et aux obstacles : déposer un permis n’est pas aussi simple qu’il y paraît et avoir recours à un professionnel peut vous permettre d’optimiser le choix de vos entreprises. Votre chantier avancera plus vite, et en bout de course, vous économiserez sans doute de l’argent ! N’hésitez pas à lire notre article expliquant comment réduire le coût de construction d’une maison si vous souhaitez faire plus d’économies.

Enfin, l’autoconstruction constitue une bonne solution pour ceux qui ont des compétences dans le bâtiment. On choisit souvent, dans ce cas, une maison en kit.

Maison contemporaine de 195 m² - Architecte Claude Veyret Lyon

Combien coûte la construction d’une maison d’architecte ?

Le prix de la construction varie sensiblement en fonction du projet : il faut prendre en compte la surface, mais aussi le type de maison, ainsi que les caractéristiques du terrain. Le prix de la construction d’une maison traditionnelle à étage débute à 1 800 euros du m², contre 2 500 pour une maison contemporaine. Cette différence s’explique entre autre par une maçonnerie plus complexe et des baies vitrées vraiment plus conséquentes pour la maison contemporaine. Tout dépend aussi du degré d’achèvement que vous souhaitez.

Il faut bien sûr ajouter le prix d’achat du terrain, la viabilisation, le permis de construire, les certificats nécessaires à la réglementation technique, les différentes taxes d’aménagement. Le prix de la viabilisation dépend de la présence ou non des réseaux en bordure du terrain. Ces réseaux sont toujours présents quand vous construisez dans un lotissement. Quand vous achetez un terrain en diffus, vous allez devoir le faire viabiliser, pour un prix qui dépend de la distance entre les réseaux et votre maison. Vous devrez prévoir l’assainissement, l’adduction d’eau, d’électricité et le téléphone. L’architecte que vous aurez choisi pour la construction de maison pourra vous donner une fourchette indicative, mais assez précise.

Maison contemporaine dodécagonale 125 m² - Architecte Claude Veyret Lyon

Les critères qui font varier le prix d’une maison

La construction de maison par un architecte sera un peu plus chère que si vous optez pour l’autoconstruction, mais le résultat ne sera évidemment pas le même. Si vous souhaitez réduire les coûts, vous pouvez vous charger vous-même du second œuvre : isolation, parois et murs, électricité, plomberie, sanitaires, menuiseries intérieures, revêtements de murs et de sol, installation du chauffage. Comptez autour de 75 000 à 80 000 euros pour le second œuvre, à moduler en fonction de la taille de la maison et donc des installations, mais aussi de la qualité des prestations que vous aurez choisies.

Lors de la construction d’une maison par un architecte, ce dernier pourra vous conseiller les meilleurs produits ou les matériaux présentant le meilleur rapport qualité prix. Un architecte est généralement rémunéré par pourcentage sur le montant global de la construction, entre 8 et 15 %. Cette somme varie évidemment selon le type de suivi dont vous avez besoin. Ils peuvent être de 4 à 5 % si les prestations se limitent à la production du projet architectural.

Enfin, il faut garder à l’esprit que si vous pouvez généralement bénéficier d’aides de l’État lorsque vous rénovez une maison ancienne (pour la rénovation énergétique, en particulier), ces aides n’existent pas dans le neuf.

Construire une maison contemporaine

Vous rêvez d’une maison contemporaine qui s’adapterait parfaitement à votre style de vie et à son environnement ? Claude Veyret Architecte réalise des projets de maisons contemporaines sur-mesure depuis plus de 30 ans.

Parlez-moi de votre projet !

Maison contemporaine de 121 m² avec piscine dans l'Ain. Conçue par Claude Veyret architecte.

Maison Contemporaine de 121 m² dans l’Ain

Une habitation contemporaine qui réussit à équilibrer habilement la sophistication architecturale, le bien-être familial et un design innovant.

En savoir plus
Maison contemporaine de 250 m² Annecy par Claude Veyret architecte

Maison contemporaine de Luxe de 250 m² à Annecy : harmonie architecturale et naturelle

Cette nouvelle création est une maison contemporaine haut de gamme, s'étendant sur une surface habitable de 250 m²...

En savoir plus
Maison contemporaine de 200 m² avec piscine au cœur des Monts d'Or près de Lyon. Conçue par Claude Veyret architecte.

Maison Contemporaine de 200 m² dans les Monts d’Or

Découvrez cette splendide maison contemporaine d'architecte, nichée au cœur des Monts d'Or, offrant un cadre de vie exceptionnel sur un terrain de 1275 m²

En savoir plus

Partagez cet article…