Qu’est-ce qu’une maison balinaise ?

Qu’est-ce qu’une maison balinaise ? On parle de plus en plus sur les réseaux sociaux et dans la presse spécialisée de la très accrocheuse maison balinaise. Son architecture est associée aux vacances, à l’exotisme, à la douceur de vivre. Évidemment, elle ne peut que faire rêver après ce que nous avons vécu durant le confinement. Et quoi de plus enviable qu’une maison perdue dans la végétation pour lutter contre les canicules. Mais qu’en est-il réellement ? L’image d’Epinal est-elle réalisable chez nous ? La maison balinaise est-elle une solution intéressante à nos problèmes actuels ?

 

Qu’est-ce qu’une maison balinaise ?

 

Une maison balinaise est avant tout une maison exotique qui n’a pas grand-chose à voir avec la version présentée aujourd’hui dans les médias. C’est en fait un regroupement de pavillons avec des fonctions très définies. Un temple familial complète ces pavillons et un mur d’enceinte ferme l’ensemble. C’est un peu l’équivalent asiatique de la villa romaine, ou mieux de la cosmogonie des Dogons. La maison balinaise est en fait un micro-cosme de l’univers hindo-balinais.

 

Analyse des caractéristiques techniques de la maison balinaise

Nous pouvons néanmoins analyser la maison balinaise au travers de ses caractéristiques architecturales et techniques simplifiées. Ainsi, nous laisserons de côté la décomposition en pavillons, la hiérarchie des espaces, la sacralisation des fonctions. Nous regarderons plutôt les points forts emblématiques de ce type de maison.

La maison balinaise et la présence très forte du jardin

Dans tous les cas, le jardin est important, omniprésent, luxuriant. Il permet d’offrir un cadre frais à la maison. Il apporte aussi un décor et légitimise les vastes ouvertures des pièces à vivre sur l’extérieur. Des bassins, des fontaines, complètent presque toujours le jardin.

Un large toit couvrant abrite les différents espaces

Ce toit généreux est bien évidemment symbolique : il représente la protection des habitants. Mais il a aussi une fonction technique importante. La vaste toiture protège la maison balinaise des intempéries et de la chaleur.

Des matériaux naturels locaux pour une maison balinaise

Toutes ces maisons sont réalisées avec des matériaux trouvés principalement sur place. La pierre naturelle, le bois, la pierre de Bali pour le revêtement de la piscine, sont les acteurs privilégiés de cette mise en scène. Ils sont récupérés à moindre frais dans des secteurs très proches du lieu de la construction de la maison.

La maison balinaise des médias

 

Qu’est-ce qu’une maison balinaise selon les journaux ? C’est en fait une vulgarisation de la maison exotique. La presse surfant sur les vacances et la détente présente bien souvent des maisons tropicales qui n’ont de balinaises que les pierres de parement caractéristiques de leur piscine. Le vaste toit, le jardin luxuriant, les murs en pierres, le bois omniprésent, sont les principales constantes de ce type de maisons, balinaises ou pas. Le dépaysement est au rendez-vous, les vacances sont proches…

 

 

Des caractéristiques d’actualité ?

 

Il faut cependant noter que de nombreux points constituant ce type d’architecture, s’ils sont pittoresques, n’en sont pas moins utilisables aujourd’hui, alors que le thermomètre s’affole. En effet, la traditionnelle maison bioclimatique, orientée et équipée de façon à récupérer le maximum de soleil pour économiser l’énergie, n’est plus d’actualité. Certes nous devons toujours porter une attention particulière au confort d’hiver et aux déperditions de chaleur. Mais le facteur confort d’été devient primordial. Un peu comme si le climat tropical arrivait chez nous ?

La version contemporaine et locale de la maison balinaise

La maison balinaise « rêvée » par les européens n’est donc plus en fait qu’une maison « tropicale » contemporaine. Cependant, nous pouvons nous inspirer pour nos maisons contemporaines de certaines de ces caractéristiques.

Ainsi, nous pourrons utiliser le grand toit de la maison balinaise pour protéger les terrasses extérieures des orages qui vont devenir de plus en plus fréquents. Ce même toit débordant protégera l’intérieur de la maison des rayons trop chauds du soleil d’été.

Un auvent profond, et pourquoi pas une pergola bioclimatique pourront très facilement remplacer ce fameux toit. Le reste du bâtiment, couvert par une toiture végétalisée pourra parfaitement rester au frais.

Le jardin est plus que jamais d’actualité, même s’il faut modifier nos choix d’essences européennes pour des espèces plus résistantes. La fraicheur de la végétation est inimitable. Et rien de mieux qu’un écran végétal à l’Ouest pour se protéger de la chaleur d’été.

Il faudra sans doute remplacer les matériaux habituels de la « maison balinaise » par des matériaux moins couteux. La pierre naturelle est très chère en Europe, et le bois doit être entretenu à grands frais si on souhaite conserver sa beauté. Pour conserver l’ambiance chaude et « rustique » désirée, il faudra plutôt miser sur des couleurs et des bois intérieurs sans entretien.

Toutes les astuces permettant de garder fraiche une habitation sans climatisation seront ensuite employées, comme dans toutes les habitations traditionnelles tropicales, qu’elles soient balinaises ou autres…

 

 

Vous envisagez la construction d’une maison à l’architecture exotique ?

 Contactez-nous pour en parler ! 

Maison de ville contemporaine en L de 147m² à Lyon

Maison de ville contemporaine en L, 147m² au cœur de Lyon

Une maison de ville contemporaine en forme de L, met en lumière sa compétence à mêler esthétique moderne et fonctionnalité, tout en respectant le contexte urbain historique...

En savoir plus
Maison contemporaine de 121 m² avec piscine dans l'Ain. Conçue par Claude Veyret architecte.

Maison Contemporaine de 121 m² dans l’Ain

Une habitation contemporaine qui réussit à équilibrer habilement la sophistication architecturale, le bien-être familial et un design innovant.

En savoir plus
Maison contemporaine de 250 m² Annecy par Claude Veyret architecte

Maison contemporaine de Luxe de 250 m² à Annecy : harmonie architecturale et naturelle

Cette nouvelle création est une maison contemporaine haut de gamme, s'étendant sur une surface habitable de 250 m²...

En savoir plus

Partagez cet article…